Dans les coulisses du eSport

11 octobre 2023 · 20h00 21h30

Quelles sont les stratégies des clubs et le modèle économique de l’industrie de l’E-Sport professionnel français ?

L’E-sport devient chaque année de plus en plus populaire et sa croissance s’intensifie. Les compétitions se professionnalisent et sont plus que jamais rendues accessibles au grand public. Grâce au streaming, les matchs se regardent en ligne.
Comment les clubs posent-ils leur modèle économique ? Ce modèle est-il rentable ? Quelles sont les stratégies des investisseurs ?
William De Moor, chercheur à l’université de Caen Normandie au CREM, vient nous parler de son sujet de thèse. Dans ce cadre, il analyse les revenus, dépenses, profitabilité des clubs et les mécanismes de régulation utilisés par les ligues pour tenter d’agir sur les comportements économiques des clubs et de ces modèles.

Lieu :

Médiathèque Jean Marot