Ciné-Sciences | Cinq nouvelles du cerveau

18 mars 2022 · 20h00 22h30

Premier rendez-vous d’un nouveau cycle de rencontres Ciné-Sciences, proposé par l’université de Caen Normandie, Le Dôme et le Café des images.

Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, en partenariat avec l’université de Caen Normandie et Le Dôme, rencontre avec le réalisateur Jean-Stéphane Bron à l’issue de son film “Cinq nouvelles du cerveau”.
Avec la participation de Carine Ali, professeure de neurosciences (unité de recherche PHIND), Swannie Pedron, doctorante en neurosciences (unité de recherche PHIND), Clément Gakuba, anesthésiste-réanimateur engagé dans les réflexions éthiques/philosophiques de la science et de la médecine (CHU de Caen Normandie).

Pourrons-nous répliquer le cerveau humain sur ordinateur ? Le connecter à des machines ? Envoyer des robots coloniser l’univers ? En ce début de 21e siècle, la science-fiction est entrée dans les laboratoires. Aux recherches qui visent à comprendre le fonctionnement de notre cerveau biologique répondent des progrès spectaculaires dans le développement de l’intelligence artificielle. “Cinq nouvelles du cerveau” raconte cinq histoires humaines qui plongent au cœur de la science d’aujourd’hui. Cinq dialogues qui dessinent la carte d’un futur fascinant et inquiétant.

bchemin@cafedesimages.fr

Ce cycle s’inscrit dans le cadre du label Science avec et pour la société (SAPS) de l’université de Caen Normandie.

Date :
18 mars 2022