You are currently viewing “Être tuteur apporte tellement qu’on le fait de bon cœur”
L'équipe de tuteurs 2022-2023

“Être tuteur apporte tellement qu’on le fait de bon cœur”

• Dernière modification de la publication :22 juin 2023
  • Post category:Formation / Vie étudiante

Le Tutorat Santé de Caen est une association composée de tuteurs, co-tuteurs et cooptés, tous travaillant dans un seul but commun : celui d’aider les étudiants à accéder aux études de santé. Le Tutorat propose des services qui sont « gratuits, nécessaires et suffisants » et destinés à tous les étudiants en Licence option Accès Santé (L.AS) à Caen. À l’écoute, le tuteur joue donc un rôle essentiel auprès des étudiants. Pour comprendre un peu plus en quoi consiste le poste de tuteur, nous sommes allés à la rencontre de Pauline Pinet. Étudiante en deuxième année de médecine et tutrice, elle est aussi la présidente du Tutorat Santé de Caen.

Pauline Pinet, présidente du Tutorat Santé de Caen

Quel est ton rôle en tant que tutrice ?

Un tuteur est un étudiant inscrit en deuxième année en études de santé, qui accompagne les étudiants en L.AS souhaitant, à leur tour, intégrer les études de santé (maïeutique, médecine, pharmacie, kinésithérapie et odontologie). On a surtout un rôle d’accompagnement pendant toute l’année. Pour cela, chaque tuteur suit un groupe d’environ 15 étudiants pour qu’ils puissent poser des questions de cours ou, plus simplement, échanger lors de périodes difficiles. À côté de ça, tous les tuteurs rédigent des QCMs, des polycopiés de cours et des entraînements pour que chaque étudiant ait des supports sur lesquels travailler et s’entraîner avant les partiels.

Comment accéder aux études de santé ?

La réforme d’accès aux études de santé de 2020 a mis en place le système L.AS. À l’université de Caen Normandie, les étudiants doivent s’inscrire dans l’une des 10 mentions de licence « accès santé » qui comprend une option santé commune. Le Tutorat intervient sur cette option santé en proposant des entraînements, tels que des soirées thématiques autour d’une matière (soirée de la Biochimie, soirée de la Biostatistique…), des QCMs hebdomadaires, des colles, des partiels blancs et des armatures.

Les 10 Licences permettant d’accéder aux études de santé à l’université de Caen Normandie : physique, chimie, informatique, mathématiques, psychologie, STAPS, économie, droit, sciences pour la santé, sciences de la vie

Le tuteur a aussi une mission d’orientation, de réorientation et de bien-être.

Oui, afin d’être le plus complet possible, les tuteurs participent à des forums d’orientation pour guider les lycéens dans leur choix et présenter les études de santé. Les tuteurs peuvent aussi intervenir directement dans les lycées. De même, si les étudiants souhaitent se réorienter, les tuteurs peuvent les aider dans leurs démarches. Et enfin, les tuteurs s’occupent aussi du bien-être des étudiants, en proposant des séances de yoga, des groupes d’échanges, des podcasts ou encore des séances de massages par les étudiants en kinésithérapie.

Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

Ça m’a appris à plus m’organiser et à prendre plus de recul sur des situations, à être pédagogue, à avoir un esprit de synthèse et à enrichir mes compétences sociales. Plein de savoir-faire qui paraissent anodins mais qui font que l’on ressort grandi de cette expérience.

En quoi consiste ton poste de présidente au sein de l’association ?

C’est beaucoup de management ! Il faut apprendre à gérer une équipe de 150 personnes et on est un peu la maman de tout le monde. Mais c’est un poste encore plus enrichissant que d’être tutrice car on a une vision globale de tout ce qui se fait au Tutorat. On gère aussi l’association au niveau local et on la représente au niveau national. Il faut être capable de s’organiser correctement pour réussir à garder une vie personnelle et travailler correctement dans ses études. Personnellement, j’aimais lire, écrire et avoir des petites activités seules pour réussir à garder un certain recul sur l’association.

Comment as-tu vécu ton année ?

Le début était difficile car je n’avais pas assez d’organisation : je priorisais le Tutorat sur tous les plans car je me disais que ma vie c’était mon problème, mais quand j’ai décidé que c’était terminé, je me suis sentie beaucoup mieux. J’ai vécu une année géniale et je ne regrette à aucun moment. Forcément il y a des fois où c’est difficile car c’est ma première expérience associative mais c’était vraiment bien.

Quel est le prochain évènement à organiser ?

Le prochain évènement c’est le Stage Préparatoire, du 16 au 23 août 2023 au Pôle des formations et de recherche en santé (PFRS) de Caen et au campus de Damigny, à Alençon. Il s’agit d’un stage d’une semaine dans lequel on survole les grandes notions de cours de l’option santé. Ce stage a lieu avant la rentrée universitaire et est destiné aux futurs étudiants en L.AS. Le but est de faire un premier pas dans les études supérieures pour avoir une première vue du semestre. Il y a une remise à niveau dans les matières scientifiques, des activités de bien-être couplées à une visite des différents campus et un examen blanc pour apprendre à remplir une grille et voir le type de questions attendues. Cette année, un nouvel outil est à disposition des néo-bacheliers : un cahier de vacances. C’est un beau projet qui est sorti cette année. Le niveau du cahier de vacances est supérieur au niveau du lycée mais il n’est pas encore celui attendu en L.AS : l’idée, c’est d’avoir les bases du lycée en tête pour faciliter l’arrivée en L.AS.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Association Tutorat Santé de Caen