You are currently viewing Et si vous deveniez ambassadeur de la culture ?

Et si vous deveniez ambassadeur de la culture ?

• Dernière modification de la publication :19 décembre 2023
  • Post category:Culture

Mêler cinéma et études, c’est possible ! Depuis l’année universitaire 2022 – 2023, l’université et le cinéma Lux portent, en concertation avec Caen la Mer et l’Académie de Normandie, le dispositif d’étudiantes et étudiants normands ambassadeurs de la culture. Objectif :  animer les séances de cinéma accueillies à l’amphithéâtre Pierre Daure. Rencontre avec Elizabeth Gilks, ambassadrice 2022 – 2023 et étudiante en arts du spectacle.

Quel est le rôle d’une étudiante ambassadrice de la culture ?

Il faut d’abord se rendre disponible au moins une fois par mois afin de se réunir avec l’ensemble des ambassadrices et ambassadeurs, le service universitaire de l’action culturelle, et le cinéma Lux. Ces temps servent à trouver des idées d’animation et préparer les projets des prochaines séances, afin de construire progressivement le contenu. Au fur et à mesure, les choses deviennent de plus en plus concrètes pour organiser les animations autour des séances, comme un ciné-concert, un ciné-débat, ou encore des quizz. Le Lux et le SUAC s’occupent de nous mettre en relation avec les potentiels intervenantes et intervenants. Même si nous n’avions pas pu le mettre en place, nous nous étions par exemple projetés l’année dernière sur une soirée de clôture de la saison cinéma, avec un film choisi par la communauté étudiante, une remise de trophée pour la meilleure projection. L’idée était d’avoir une ambiance un peu glamour comme pour les Oscars.

Pourquoi devenir ambassadeur ou ambassadrice ?

C’est une bonne introduction et une vraie pratique du monde du cinéma. On a l’occasion d’organiser quelque chose de concret pour faire vivre le campus 1. Cela permet également pour les personnes intéressées par le milieu de la culture et du cinéma de se créer des contacts. Les ambassadrices et ambassadeurs permettent de rendre plus vivantes les séances de cinéma du mardi soir, et d’encourager la communauté à profiter davantage du tarif étudiant à 2€ mis en place avec la Contribution vie étudiante et de campus. On nous a vraiment donné carte blanche pour exprimer nos idées.

Comment candidater ?

J’ai vu une annonce publiée par le cinéma Lux, et le projet m’a tout de suite parlé. Je voulais lier davantage cinéma et études depuis un moment, pour développer mon parcours personnel et améliorer mon CV. Les candidatures se sont faites en ligne, via un formulaire. J’ai abordé ma candidature de manière originale, en proposant un formulaire fictif à faire remplir aux étudiantes et étudiants pour construire leur soirée cinéma idéale. Cela m’a permis d’être sélectionnée.

Pour candidater

Les candidatures sont à envoyer par mail à gaelle@cinemalux.org, etienne@cinemalux.org et culture@unicaen.fr