You are currently viewing Et si on vous dressait le portrait ?
Laura Albrier sur le campus 3

Et si on vous dressait le portrait ?

• Dernière modification de la publication :19 septembre 2023
  • Post category:Culture / Vie de campus

Du 19 au 21 septembre 2023, l’université accueille la dessinatrice Laura Albrier sur ses campus caennais. Diplômée de l’École nationale des arts décoratifs, elle dressera durant trois jours le portrait des étudiantes et étudiants de l’université afin d’immortaliser leur arrivée sur les campus. Un moyen de « découvrir le visage de l’autre d’une manière différente », selon elle.

Pourquoi vous êtes-vous orientée vers des portraits étudiants ?

Je me suis orientée vers les portraits étudiants en discutant avec une amie qui avait été dans une université, et regrettait que l’espace soit impersonnel, sans appropriation des lieux par les étudiantes et étudiants. J’ai mûri cette question et j’ai commencé à réfléchir à un projet. Lorsque l’université Toulouse Capitole a lancé un appel à projet pour que des artistes créent des œuvres, j’ai soumis mon idée, qui a été retenue. J’ai ensuite été dans plusieurs universités, comme à Rouen, Brest ou Dunkerque.

Comment se passent les séances avec les étudiantes et étudiants ?

C’est une expérience à vivre ! Les personnes s’installent, et je commence par leur demander de se détendre. La séance dure entre 10 et 15 minutes et ils pourront toutes et tous, durant ce temps-là, se plonger dans leurs réflexions. Au début, on a tendance à se regarder l’un l’autre car j’ai besoin de bien regarder les yeux pour dresser le portrait. Les séances se passent en toute simplicité et créent une intimité par le regard. Dessiner quelqu’un ou quelque chose, c’est s’attarder sur tous les aspects de ce que l’on va observer. Ce n’est pas juste un travail de calcul de dimension de l’espace entre les deux yeux ou entre l’œil et l’oreille. C’est découvrir le visage de l’autre d’une manière différente.

Qu’est-ce que peuvent retirer les étudiantes et étudiants de cette expérience ?

Pour les étudiantes et les étudiants, c’est avant tout un moment de détente. C’est assez rare que les gens prennent le temps de s’asseoir quelque part en se laissant guider par leurs pensées. C’est un peu un travail de méditation. Le portrait est une expérience avec une intimité qui se crée. Se regarder dans les yeux, c’est quelque chose que l’on fait très rarement dans notre culture, c’est plutôt quelque chose que l’on va faire dans une relation amoureuse pour créer du lien, développer une complicité naissante. Le portrait est une manière différente d’établir une complicité par le regard.

Laura Albrier dressant le portrait d'un étudiant sur le campus 3
Laura Albrier dressant le portrait d’un étudiant sur le campus 3
Laura Albrier sur le campus 3 avec un étudiant après l'esquisse de son portrait
Laura Albrier sur le campus 3 avec un étudiant après l’esquisse de son portrait