You are currently viewing Enquête sur la santé étudiante

Enquête sur la santé étudiante

• Dernière modification de la publication :24 mars 2023
  • Post category:Enquête / Santé / Vie de campus

Depuis 2022, l’université de Caen Normandie, en partenariat avec les autres universités normandes et les acteurs de la santé du territoire, mène une enquête annuelle sur l’état de santé des étudiants. Vous êtes en Licence ? Vos réponses nous intéressent !

Mieux connaître la santé étudiante pour adapter les actions aux besoins réels

Cette enquête a pour objectif de mieux connaître, dans la durée, l’état de santé des étudiants, leurs modes de vie, et leurs besoins en matière de santé. Elle aborde également la question du rapport à la santé afin d’identifier les éventuels freins et renoncements.

L’ensemble des réponses sont anonymes. Les étudiants concernés par l’enquête sont les étudiants inscrits en licence à l’université. L’enquête est ouverte jusqu’au 27 avril 2023.

« Cette enquête régionale nous permettra de mieux cerner l’état de santé de nos étudiants de licence afin de mener des actions au plus proche de leurs besoins. L’université a fait de la santé étudiante une priorité de sa stratégie, et les réponses permettront à notre service de santé étudiante de mieux s’adapter aux spécificités du public étudiant. »

Mathilde Lechevrel, vice-présidente déléguée de l’université en charge du sport, de la santé et de la qualité de vie

Les principaux enseignements de l’enquête 2022

La première enquête, en 2022, a recueilli près de 3 000 réponses d’étudiants de licence des trois universités normandes. L’ensemble des acteurs de la santé étudiante disposent désormais de premières données. Elles mettent notamment en évidence que, dans le domaine du bien-être et de la qualité de vie, 1 étudiant de licence sur 2 a déjà pensé au suicide, dont 1 sur 4 durant l’année universitaire 2022 – 2023. 1 étudiant sur 5 a également déclaré ressentir avoir une mauvaise qualité de vie.

Près d’1 étudiant sur 5 se juge en mauvaise santé et près d’1 sur 3 a déclaré avoir déjà renoncé à des soins. 2 étudiants sur 5 ont également affirmé sauter un repas au moins de temps en temps. En matière de santé mentale, 3 étudiants sur 5 ont indiqué manquer d’informations.

1 répondant sur 2 a également déclaré avoir déjà été victime de violences sexistes ou sexuelles. Depuis le 1er septembre 2022, l’université propose une cellule d’écoute pour les personnes victimes de violences sexistes et sexuelles afin d’accompagner l’ensemble de la communauté universitaire sur ces questions.

Cette enquête est organisée avec l’association ORS-CREAI Normandie et l’Agence régionale de santé Normandie (ARS).