You are currently viewing Des fossiles exceptionnels prêtés au Paléospace de Villers-sur-mer

Des fossiles exceptionnels prêtés au Paléospace de Villers-sur-mer

“Trésors des collections : fossilisations exceptionnelles” : cette exposition, présentée jusqu’au 7 janvier 2024 au Paléospace de Villers-sur-mer, propose des pièces rares, dont quelques-unes issues des collections de géologie de l’université de Caen Normandie.

Les collections de géologie de l’université de Caen Normandie, gérées par le département Biologie-Sciences Terre de l’UFR des sciences, recèlent des pièces exceptionnelles. Parmi elles : un crâne d’Ichtyosaure – un grand reptile qui peuplait les mers durant l’ère mésozoïque (-251 à -65 millions d’années) –, et une seiche dont la poche à encre a été préservée, découverte à la Caine, un site normand daté du Jurassique inférieur (-180 millions d’années). Ces spécimens sont issus de la collection du paléontologue Louis Boutillier (1816-1911), une des rares collections paléontologiques constituées en Normandie au XIXe siècle à avoir été préservées des destructions occasionnées par la Bataille de Normandie, en 1944.

Ces deux pièces ont été prêtées au Paléospace de Villers-sur-mer, dans le cadre de l’exposition temporaire “Trésors des collections : les fossilisations exceptionnelles”.

Le vernissage s’est déroulé le samedi 8 avril, en présence des organisateurs, élus locaux et mécènes. À découvrir jusqu’au 7 janvier 2024 !