You are currently viewing COMETE à la conquête de l’espace

COMETE à la conquête de l’espace

A l’heure où le tourisme spatial fait les gros titres de l’actualité et que la course aux étoiles semble de nouveau au cœur des stratégies internationales de recherche et d’innovation, l’UFR Santé de l’université de Caen Normandie travaille à la mise en place d’une formation à la médecine spatiale en co-diplomation internationale avec les Facultés de Médecine des universités allemandes Humboldt Universität et Freie Universität Berlin et de l’institut de recherche slovène Jozef Stefan Institute.

Le projet de coopération est porté par le laboratoire COMETE (UMR-S 1075), laboratoire très actif sur la thématique de la physiologie et de la médecine aérospatiale et qui collabore avec plusieurs centres impliqués dans la recherche spatiale en Europe, en Russie, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. Le laboratoire COMETE assure également le support médical des vols paraboliques AirZeroG de Novespace.

Une délégation de COMETE et du Carré international s’est rendue à Berlin à la mi-juillet pour rencontrer les équipes pédagogiques et scientifiques allemandes, visiter leurs laboratoires et travailler ensemble à l’organisation du futur programme de formation qui pourrait faire l’objet d’un Master Erasmus Mundus.

COMETE is reaching for the stars

As space tourism is making the news headlines worldwide and as space exploration in once again at the center of international R&D strategy, UNICAEN School of Medicine in developing an international joint training program related to space medicine with the German universities of Humboldt Universität and Freie Universität Berlin and the Slovan research institute Jozef Stefan Institute.

The cooperation project is endorsed by the COMETE research team, already very active on the topic of space physiology and medicine and involved in various space research programs in Europe, Russia, the United States, canada and Japan. The COMETE team also insures the medical support of the Zero Gravity scientific flights of Novespace.

A delegation of COMETE and Carré international travelled to Berlin mid-July to meet with the German academic and scientific team, visit theirs labs and start elaborating the framework of this future joint program which could lead to an Erasmus Mundus Master program.

De gauche à droite / Left to right : Gaëlle Quarck (UFR STAPS/COMETE), Cyril Mantoy (Carré international), Hanns-Christian Gunga (Humboldt Universität) et Thomas Fréret (UFR Santé/COMETE)