You are currently viewing Cérémonie de remise de diplômes de doctorat

Cérémonie de remise de diplômes de doctorat

La cérémonie de remise de diplômes de doctorats à l’université de Caen Normandie s’est déroulée le vendredi 15 octobre. Cet événement, organisé par Normandie université, a réuni les docteurs normands des promotions 2019 et 2020 des universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie et Rouen Normandie, de l’INSA Rouen Normandie et de l’ENSICAEN.

C’est quoi un doctorat ?

Le doctorat est une formation par la recherche, mené dans un laboratoire de recherche et il est organisé par une école doctorale. Ce travail est couronné par la soutenance d’une thèse devant un jury qui délivre le grade de Docteur.

Le doctorat est le nom du diplôme obtenu, c’est le plus haut diplôme délivré à l’université.

En Normandie, il existe 8 écoles doctorales rattachées aux établissements d’enseignement supérieur : Droit, Économie – Gestion, Homme – Sociétés – Risques – Territoire, Histoire – Mémoire – Patrimoine – Langage, Biologie Intégrative – Santé – Environnement, Chimie, Mathématiques – Information – Ingénierie des Systèmes, Physique – Sciences de l’Ingénieur – Matériaux – Énergie.

Comment intégrer un doctorat ?

Un étudiant intègre un doctorat à l’issue d’un master ou d’un diplôme équivalent. C’est une formation de 3 ans, à la recherche et par la recherche au sein d’équipes de chercheurs chargées de l’encadrement scientifique.