You are currently viewing Bâtiment B : des fenêtres ultra-performantes grâce au Plan de Relance

Bâtiment B : des fenêtres ultra-performantes grâce au Plan de Relance

Grâce au Plan de relance, l’université peut maintenir son niveau d’exigence au plus haut dans la rénovation du bâtiment B. En effet, l’enveloppe allouée d’1,6M€ permettra d’équiper les 660 menuiseries du bâtiment de fenêtres ultra-performantes.

Lancé en 2016, le chantier du bâtiment B est un projet très ambitieux. Il vise à la fois l’excellence thermique et la modularité des espaces dans un patrimoine classé Monument Historique. Ce dernier point a valu une augmentation des dépenses d’études de 1,5M€, passant le budget global à plus de 21M€.

La façade du bâtiment B en travaux avec ses nombreuses ouvertures de fenêtres.
Les menuiseries des futures fenêtres ultra-performantes attendent d'être posées.
Les menuiseries des futures fenêtres ultra-performantes attendent d’être posées.
Intérieur du bâtiment B en travaux avec ses nouvelles fenêtres.
À l’intérieur du bâtiment B, les nouvelles menuiseries viennent d’être posées.

Le Plan de relance permet donc de sélectionner le scénario présentant la plus grande efficacité thermique malgré la hausse de nos dépenses. Ainsi, le choix de l’université offrira un confort optimal, hiver comme été, aux futurs usagers du bâtiment . Une fois en service, le bâtiment rénové réalisera 25 à 30% d’économies d’énergie. Ce qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage du bâtiment de près de 80 tonnes par an.

Le projet de rénovation

Afin de projeter dans le futur aménagement, une maquette en 3 dimensions est à disposition sur notre chaîne Youtube. Elle permet de visiter virtuellement le bâtiment rénové. On peut ainsi apprécier les nouveaux volumes du projet. On se rend également mieux compte de la luminosité qui régnera dans la construction.

Ce type de maquette peut exister grâce à la montée en compétence de la Direction du patrimoine et de la logistique sur la technologie de BIM – Building information modeling. Avec l’aide du BIM, il a aussi été possible de réaliser un planning 4D de la phase de réhabilitation. C’est à dire, une vue en volume évoluant au fil des semaines de chantier.

Les projets soutenus par le Plan de relance

3 grands projets de rénovation énergétique sur les campus 1 et 2 bénéficient du soutien de France Relance. Retrouvez-les sur notre page France Relance.