You are currently viewing Bâtiment B, le chantier avance !

Bâtiment B, le chantier avance !

Le chantier du bâtiment B du campus 1 est résolument entré dans la phase très attendue de réhabilitation.

Cette phase rend ce chantier concret pour les étudiants, personnels et visiteurs de ce campus. Pour rappel, elle fait suite aux opérations de désamiantage, de curage (retrait de tous les éléments accessoires afin de mettre la structure à nu) et enfin à la période d’appel d’offres.

Quelques semaines après l’arrivée de la grue, l’installation de la zone de vie et la pose des échafaudages avec les filets de protection, c’est maintenant le temps de la découpe des murs et sols qui offriront au bâtiment de futures sources de lumière naturelle.

Grâce à la technologie BIM – Building information modeling – il a été possible de réaliser un planning 4D de la phase de réhabilitation. C’est à dire, une vue en volume évoluant au fil des semaines de chantier. C’est dans ce type de réalisation que le BIM prend tout son sens. En effet, grâce à ces nouveaux outils, il est bien plus facile de visualiser les temps forts et de coordonner l’intervention des différents opérateurs et les approvisionnements logistiques.

Cela permet aussi de mieux appréhender les semaines où il y aura beaucoup de mouvements de véhicules ou encore les périodes où il y aura de fortes nuisances sonores et de moduler les tâches en fonction du calendrier universitaire, notamment les périodes d’examens.

Il est à noter que le timing du planning a été élaboré il y a plus d’un an. À ce jour, il n’accuse que 5 semaines de retard malgré 2 confinements dus à la covid 19.