Accord de coopération UNICAEN – CNAM

Accord de coopération UNICAEN – CNAM

  • Post last modified:26 février 2021
  • Post category:Université

Une première au niveau national

Un accord de coopération autour de la formation professionnelle a été signé le vendredi 2 octobre 2020 entre l’université de Caen Normandie et le Conservatoire national des arts et métiers.

C’est une alliance naturelle et innovante autour de la formation professionnelle qu’ont signé les deux institutions. Ainsi, l’accord de coopération établi entre ces deux établissements publics d’enseignement supérieur permet d’être plus réactifs pour répondre aux besoins du territoire normand en élaborant des formations dans des secteurs professionnels qui manquent de candidats bien formés et spécialisés (ex : DU guide conférencier).

L’université est très bien implantée dans son territoire avec 7 campus sur Caen et 5 antennes territoriales et couvre un champ de formation très large ce qui permet de proposer ces formations au plus près des salariés et des demandeurs d’emploi.
Grâce à son réseau, elle a su développer fortement ses relations avec les acteurs socioéconomiques et les partenaires institutionnels que sont les villes, les communautés d’agglomération, les départements et la Région. Ce travail permet de répondre aux besoins du territoire. De plus, l’université est le premier opérateur de formation professionnelle dans l’enseignement supérieur normand et occupe la 10e place dans le classement national des universités.

Parallèlement, le Conservatoire national des arts et métiers est un grand établissement d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Riche d’un réseau de 20 centres Cnam en région et de plus de 200 centres d’enseignement, en métropole et en outre-mer, il est au service du développement des territoires, des actifs (salariés et demandeurs d’emploi), des personnes éloignées de l’emploi et de l’enseignement supérieur, du monde socio-économique et de l’emploi. Les formations du CNAM sont développées avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés, en étroite collaboration avec les acteurs du territoire.