You are currently viewing UNICAEN fête son 10e congrès des Apprentis Chercheurs !

UNICAEN fête son 10e congrès des Apprentis Chercheurs !

Quatre laboratoires de recherche ont ouvert leurs portes à de jeunes collégiens et lycéens “Apprentis Chercheurs” venus mener, tout au long de l’année, un véritable projet scientifique. Le 14 juin 2023, le congrès des Apprentis Chercheurs leur donnera l’occasion de diffuser, à la manière de chercheurs confirmés, les résultats de leurs travaux de recherche.

Le 14 juin 2023, l’université de Caen Normandie fête son 10e congrès des Apprentis Chercheurs, en partenariat avec l’association L’Arbre des Connaissances et des établissements scolaires du territoire (collège Dunois, collège Guillaume de Normandie, collège Stephen Hawking, lycée Jean Rostand et lycée Dumont d’Urville).

Des collégiens & lycéens en immersion

Le dispositif Apprentis Chercheurs rassemble des collégiens en classe de troisième et des lycéens en classe de première accueillis en binôme dans des laboratoires de recherche pour mener un véritable projet de recherche sur une année scolaire (8 à 10 séances dans l’année, le mercredi après-midi).

Chaque binôme d’élèves Apprentis Chercheurs est encadré par un ou deux chercheurs de différents laboratoires de l’université de Caen Normandie. L’enjeu est de leur faire découvrir “de l’intérieur” le monde de la recherche et de mener à leurs côtés un projet de recherche, en lien avec les thématiques de recherche du laboratoire d’accueil. Au fil des séances, les élèves s’approprient la démarche scientifique !

À la fin de l’année scolaire, les élèves présentent leurs travaux à l’oral lors du congrès annuel des Apprentis Chercheurs devant leurs enseignants, parents et camarades de classe.

16 élèves accueillis à l’université de Caen Normandie

Seize élèves ont été accueillis au cours de cette année au sein des laboratoires ABTE (UR 4651), ANTICIPE (UMR-S 1086), COMETE (UMR-S 1075) et ISTCT (UMR 6030) autour de 6 projets: “Chocomint”, “Notre mission : trouver un nouveau traitement pour les cancers de l’ovaire”, “Quelles sont les habitudes de vie des adolescents en 2023 ?”, “L’interview d’un astrochercheur”, “L’oreille interne, ce n’est pas qu’une question d’équilibre”, “Aidons Jerry à déstresser”, “Est-ce que la vision et la mémoire sont altérées avec l’âge chez les souris ?”.

Le congrès des Apprentis Chercheurs se tiendra cette année le mercredi 14 juin à 17h dans l’amphithéâtre Jean Vial (bâtiment B au campus 1). Le congrès est ouvert à toutes et tous !

Envie de s’investir dans le dispositif ?

Nous recherchons également dès à présent des chercheurs volontaires pour accueillir et encadrer des Apprentis Chercheurs à la rentrée prochaine. L’objectif est d’ouvrir le dispositif à toutes les disciplines de recherche y compris aux sciences humaines et sociales.

Vous engager au sein de l’action Apprentis Chercheurs vous permettra :

• de faire découvrir la démarche scientifique et de promouvoir le monde de la recherche auprès d’un public jeune et non averti
  • de développer des compétences en médiation scientifique
  • de vous nourrir de la richesse des rencontres avec les élèves et enseignants, les autres chercheurs-encadrants, au sein de l’université et à l’échelle nationale

Qui peut devenir encadrant ? Tout le monde ! Doctorants, post-doctorants, ingénieurs de recherche, techniciens, chercheurs… Le seul critère est celui de la motivation. Notez que pour les doctorantes et doctorants, votre participation aux Apprentis Chercheurs peut être valorisée dans votre parcours doctoral (validation d’heures de formation). L’association propose aussi, en complément, des webinaires de formation à la médiation scientifique.
Si vous êtes intéressés, nous vous attendons au congrès pour découvrir le dispositif et son impact sur les jeunes ou contactez Juliette Aury-Landas, coordinatrice Apprentis Chercheurs pour l’université de Caen Normandie : juliette.aury-landas@unicaen.fr