You are currently viewing 35 étudiants issus du monde entier accueillis à l’université pour échanger sur la paix

L’université de Caen Normandie, en partenariat avec le CNRS et la Région Normandie, accueille et forme en septembre des étudiants du monde entier aux droits des générations futures à l’occasion de la 1ère université d’été de la chaire d’excellence Normandie pour la Paix.

L’université au cœur des échanges sur la paix

Ouvertes officiellement en présence de représentants de la Région Normandie, du CNRS, ainsi que d’Elsa Jaubert-Michel et de Christophe Rochais, tous deux vice-présidents de l’établissement, ces journées scientifiques ont pour objectif de permettre à des étudiants de divers horizons de se réunir pour se familiariser avec les questions et initiatives clés entreprises par la Chaire Normandie pour la Paix. Ces étudiants ont été sélectionnés par des professeurs du monde entier pour participer à ce temps d’échange inédit.

Cette université d’été est l’occasion pour ces étudiants de se former aux thématiques dont l’université de Caen et le territoire normand sont des moteurs : les droits des générations futures, le changement climatique, la justice transitionnelle, le nécessaire dialogue avec les peuples autochtones, le droit international de l’environnement, ou encore la sécurité humaine.

35 étudiants issus du monde entier

Tout au long de ces journées, les étudiants internationaux se mêleront à des étudiants caennais pour se former, débattre et échanger en présence d’experts du monde entier. Ils sont originaires des Philippines, de l’Inde, du Pakistan, du Brésil, du Chili, de l’Argentine, du Cameroun, de la Tunisie, des Etats-Unis, d’Italie ou encore d’Australie.

La Chaire d’excellence Normandie pour la Paix

Basée sur l’idée principale que « Nous aurons la paix sur Terre lorsque nous serons en paix avec la Terre », la Chaire Normandie pour la Paix a pour ambition de partager largement avec les participants son expertise dans les domaines des droits des générations futures, des objectifs de développement durable (ODD) et de la paix durable. La chaire est basée à l’université de Caen Normandie, au sein de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH), en partenariat avec la Région Normandie et le CNRS.