Associations étudiantes conventionnées

L’université de Caen Normandie dispose d’un tissu associatif riche de plus d’une centaine d’associations étudiantes sur l’ensemble de ses campus. Parmi ces associations, une cinquantaine sont conventionnées avec l’établissement, leur permettant ainsi :

  • de disposer d’un local associatif et d’une aide de son aménagement immobilier,
  • d’être éligible à des dotations de la part de l’établissement,
  • de bénéficier de formations de l’établissement, notamment sur la responsabilité des associations et de ses membres quand à l’organisation d’évènements festifs,
  • de pouvoir, selon les projets menés, bénéficier d’un relais de communication de la part de l’établissement.

Pour ouvrir la démarche de conventionnement, la première étape est de suivre la formation relative à la gestion des événements festifs. Les dates de formation vous sont régulièrement communiquées.

Une fois la formation suivie, nous vous invitons à prendre connaissance des documents suivants et les retourner complétés et signés à la Direction des affaires juridiques et institutionnelles (DAJI) – Campus 1 – Bâtiment B – Esplanade de la Paix 14032 Caen Cedex 5.

Des pièces complémentaires sont également demandées :

  • une copie des statuts de l’association s’ils ont été modifiés
  • un procès-verbal de la dernière assemblée générale relative à la composition du bureau incluant la liste complète des membres élus de l’association avec une copie de leur carte étudiante ou de leur certificat de scolarité
  • le bilan moral de l’association provenant de la fin du précédent mandat (si existant)
  • la copie des récépissés de déclaration en préfecture
  • une attestation d’assurance civile et, fortement conseillée, une assurance juridique et financière du Président et Trésorier

Ces pièces complémentaires peuvent être transmises à la DAJI par courrier postal avec les exemplaires de la convention ou par mail à l’adresse suivante : affaires.juridiques@unicaen.fr
Attention : tout dossier incomplet ne pourra être traité.

N’hésitez pas à contacter la Mission des Vice-présidents étudiants (mvpe@unicaen.fr) pour tout complément d’information.

Une actualité ou un événement à valoriser ? Un formulaire est à la disposition des associations conventionnées.

Pour centraliser au mieux vos demandes de relais d’informations, nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire de publication d’actualités. Le choix du support de diffusion s’effectuera en fonction du sujet et de la cible visée, dans le respect de la ligne éditoriale globale de l’établissement.

FormationsDate
Fonctionnement d’une associationFormation de 9h30 à 16h, les samedis :
– 21 septembre 2024, à Caen (annulée)
– 16 novembre 2024, à Caen
– 25 janvier 2025, à Caen
– 8 mars 2025, à Cherbourg
– 29 mars 2025, à Caen
– 24 mai 2025, à Caen
Module d’approfondissement– 4 décembre 2024 de 18h30 à 20h30, à Caen
Lutte contre les VSS– 30 novembre 2024 de 9h à 12h, à Caen
Dates des formations destinées aux associations étudiantes

D’autres formations seront programmées ultérieurement.

L’université accompagne les associations étudiantes conventionnées. Une ligne budgétaire de la Contribution vie étudiante et de campus est dédiée au soutien de la vie associative. Chaque association peut faire une demande pour bénéficier annuellement d’une aide, à hauteur maximale de 500 euros.

Ce dispositif vise à soutenir l’équipement des locaux associatifs ainsi que les besoins des membres des associations en matière de formation.

Besoin d’un autre type d’aide ?

Vous pouvez répondre à l’appel à projet CVEC !

Besoin d’un accompagnement ? La mission des vice-présidents étudiants peut vous aider : mvpe@unicaen.fr

Annuaire des associations