Formation

Module de formation Prévention des violences sexistes et sexuelles

Ce module de formation est créé par l’IMT Atlantique dans le cadre du Plan national de lutte contre les VSS dans l’enseignement supérieur et la recherche 2021-2025, avec le soutien de ses partenaires la CPED et l’ANEF.

Il est accessible pour toute la communauté étudiante et les membres du personnel également, sur auto-inscription, avec 2 à 3h de temps « apprenant ».

Unités d’enseignement Études sur le genre

Les UE Études sur le genre, à destination des étudiant.es de L3 de sciences humaines et sociales, sont proposées depuis septembre 2022 dans les maquettes de sociologie, histoire, géographie, économie et philosophie.

Elles ont pour objectif de présenter les grands enjeux des études sur le genre en sciences humaines et sociales dans une perspective pluridisciplinaire. Les enseignements permettent de comprendre comment les approches féministes ont contribué à structurer et faire évoluer les débats autour de questions comme l’analyse sexuée des contributions économiques visibles et invisibilisées, les inégalités de genre dans les sphères familiale et professionnelle, le rapport sexué au corps et aux sexualités, la socio-histoire des mouvements sociaux de lutte pour l’égalité, les liens entre les préoccupations environnementales et les préoccupations féministes.

Ces unités d’enseignement se sont inscrites, dès leur conception, dans le cadre d’un plan d’innovation pédagogique « Nouveaux Cursus à l’Université », Réussites plurielles et Résiliences plurielles, porté par l’université de Caen, et piloté par le CEMU. Elles constituent un espace pédagogique de dialogue entre disciplines, entre enseignant.es-chercheur.euses et entre étudiant.es. Ces UE permettent aussi la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques participatifs pour les étudiant.es dans le cadre de TD organisés en groupes de travail (apprentissage entre pair.es, recherches collectives, co-construction des 4 pages sur une thématique travaillée en TD, etc.) et mobilisant les outils d’e-campus. Les enseignements sont pensés de façon à mettre en œuvre une pédagogie qui favorise la rencontre d’étudiant.es de profils différents, articule des savoirs expérientiels et des savoirs scientifiques et propose une diversité de regards disciplinaires sur un même thème (en l’occurrence « économie et travail » au premier semestre, « corps, santé, sexualités » au second semestre).

Ces UE qui personnalisent les parcours d’étudiant.es de L3 constituent un atout pour intégrer certains Masters, notamment à l’université de Caen, comme en économie (Master Économie appliquée), en géographie (Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement), en sociologie (parcours Vulnérabilités et parcours GREEN), en histoire, à l’IAE (Master Ingénierie et management de l’intervention sociale), en sciences de l’éducation et les formations de l’INSPE aux métiers de l’enseignement, etc. Elles ouvrent aussi des opportunités de poursuite d’études dans des Masters spécialisés dans les études sur le genre de l’EHESS, des universités Lyon 2, Paris 1, Paris 8, etc., ou encore le diplôme inter-universitaire du grand-ouest en distanciel.