Créée en octobre 2021, la commission Égalité est un espace collectif de discussion, de débats et de proposition pour remonter et échanger sur les demandes de la communauté universitaire et les actions portées par l’établissement. Aujourd’hui, la commission Égalité devient la commission Égalité-Diversité et se renouvelle : elle fait donc appel à la communauté universitaire pour la rejoindre et participer à la diffusion de la culture de l’égalité et de la diversité.
La Commission Égalité-Diversité, qu’est-ce que c’est ?
Travaillant main dans la main avec la vice-présidence déléguée à l’égalité et la mission égalité, la commission Égalité-Diversité est une instance consultative qui a pour but de faire des propositions pour la construction et la mise en œuvre d’un plan pluriannuel pour l’égalité. L’objectif de ce plan est de lutter contre toutes les discriminations (genre, orientation sexuelle, handicap, origine…) et de construire une culture de l’égalité à l’université.
Cette commission est composée de référents et de référentes égalité-diversité : un échantillon représentatif des différentes composantes et services de l’université, avec des étudiantes et étudiants ainsi que des membres du personnel (BIATSS, enseignantes et enseignants, chercheuses et chercheurs). Concrètement, les référents et référentes :
- Sont nommés pour 2 ans
- Se réunissent 3 à 4 fois par an lors des commissions
- Portent dans leurs composantes et services une culture de l’égalité, en étant relais des actions de l’Université en matière d’égalité, et en proposant leurs propres actions
- Peuvent participer à des groupes de travail organisés par la mission égalité
S’engager pour l’égalité et la diversité
Vous souhaitez participer à diffuser une culture de l’égalité et de la diversité au sein de l’université ? Deux possibilités s’offrent à vous :
- Intégrer la commission Égalité-diversité qui agit à l’échelle de l’université, et donc devenir référent ou référente Égalité-diversité
- Intégrer un groupe Égalité-diversité au sein de votre service ou composante, pour exprimer votre intérêt et mettre en place des actions à échelle plus locale
Jusqu’au jeudi 5 février, vous pouvez manifester votre intérêt via le sondage ci-dessous.
Le sondage est nominatif : il s’agit d’une première étape pour sonder les intérêts. Qu’il s’agisse d’un UFR ou d’un service, il revient au conseil d’UFR ou au responsable de votre service de donner son accord sur la proposition des référentes et référents, qui seront nommés par le Président de l’Université.
Notez que si plusieurs personnes sont intéressées au sein d’un même service ou composante, celles-ci pourront être mises en lien pour former un groupe Égalité-diversité, qui proposera la ou les personnes représentant le service ou la composante en tant que référent ou référente.
Pour les référentes et référents nouvellement nommés, la première réunion de la Commission Égalité-Diversité se tiendra en avril 2026.