You are currently viewing Tremplin Phénix Normandie : Rencontre avec Tweedle, groupe de hip-hop normand

Tremplin Phénix Normandie : Rencontre avec Tweedle, groupe de hip-hop normand

• Dernière modification de la publication :31 janvier 2023
  • Post category:Culture / Vie de campus

Ce jeudi 26 janvier, la Maison de l’étudiant de Caen accueille le premier tour de l’édition 2023 du Tremplin Phénix Normandie. Rencontre avec Tweedle, l’un des trois groupes en compétition.

Le Tremplin Phénix, une mise en lumière des talents normands

Le Tremplin Phénix, organisé depuis 2017, permet aux jeunes musiciens étudiant dans une des trois universités de Normandie de se produire devant un public et de se confronter à un jury. À l’issue de ces soirées compétitives organisées à Caen, au Havre et à Rouen, les vainqueurs s’offriront en spectacle dans une tournée normande organisée par la COMUE Normandie Université, occasion pour eux de concrétiser leurs aspirations et de jouer leur musique dans des conditions professionnelles. À Caen, Lonely Gin, Lone track et Tweedle sont les trois groupes en compétition le jeudi 26 janvier à la Maison de l’étudiant. Rencontre avec l’un d’eux, Tweedle, un groupe de hip-hop ambitieux.

Un groupe émergent dans le paysage hip-hop

Tweedle est l’association de deux compositeurs de rap, « Zeno » et « Chabby », étudiants en Arts du spectacle à l’université de Caen Normandie. Malgré leur jeune âge, ceux-ci n’en sont pas à leurs premiers essais :« On a commencé le rap en 3e » affirme Zeno. D’abord amateurs, c’est à l’occasion d’un tremplin organisé par leur lycée que le groupe s’est véritablement formé : « On était une dizaine de groupes, on jouait cinq morceaux chacun et les vainqueurs gagnaient une session studio. On avait un peu le trac, c’était notre première scène et on s’est produit devant 300 personnes. On en garde un super souvenir. Cet évènement a permis de véritablement lancer le groupe », expliquent les deux artistes. Aujourd’hui, le groupe a mûri, leur travail s’est professionnalisé et la direction artistique de leur musique s’est précisée. Cette évolution en maturité musicale va se traduire prochainement par un EP (un mini album) sur lequel le groupe travaille en ce moment et dont la sortie sur les plateformes de streaming est prévue en avril.

« Que du bénef’»

Depuis qu’ils vivent à Caen, les deux artistes ont entendu parler du Tremplin a de nombreuses reprises. Mais c’est cette année, qu’ils marquent sous le signe de la consécration, qu’ils ont décidé de s’y inscrire.

L’objectif est multiple pour Zeno et Chabby : « Ce tremplin est avant tout l’occasion d’acquérir de l’expérience scénique, exercice qu’on apprécie et avec lequel on a commencé, mais c’est aussi un bon moyen de communication, surtout avant la sortie du projet ».

Le groupe envisage ce Tremplin comme la possibilité d’aller conquérir un public : « Ce qui est cool, c’est qu’on va pouvoir discuter avec les gens et tester nos morceaux ». Les jeunes rappeurs n’envisagent pas ce Tremplin à travers le prisme de la compétition : « On ne la joue pas en mode concours, on veut surtout prendre de l’expérience scénique, défendre notre musique et kiffer avec les gens » continue Chabby. Néanmoins, la victoire leur permettrait de faire une tournée, d’acquérir ainsi plus d’expérience et de se faire connaître davantage. « Ça ne peut être que du bénef’ » conclut Zeno.

Le Tremplin Phénix Normandie : une expérience à vivre

Ce Tremplin est un évènement gratifiant pour les rappeurs de Tweedle : « Il permet un accès à la scène pour des amateurs comme nous, c’est une super expérience à vivre, et c’est vraiment ouvert à tout le monde » affirment-t-ils. « Pour nous, c’est vraiment le moyen de nous faire connaître et de montrer le fruit de notre travail, mais ça permet aussi aux musiciens qui n’ont pas nécessairement notre ambition de se faire plaisir en jouant avec du bon matos. » Ils soulignent aussi la dimension bienveillante de l’évènement :« Les organisateurs sont cools, c’est vraiment top pour nous et pour les autres groupes, on ressent pas du tout l’aspect compétition, c’est convivial. C’est vraiment une bonne chose pour la vie étudiante. »

En Bref

Tweedle, Lonely gin et Lone track vous attendent nombreux à la Maison de l’étudiant jeudi 26 janvier