You are currently viewing Thomas Hinault, lauréat du prix de psychologie scientifique Théodule Ribot

Thomas Hinault, lauréat du prix de psychologie scientifique Théodule Ribot

• Dernière modification de la publication :27 août 2021
  • Post category:Prix & distinction / Recherche

Thomas Hinault, chercheur à l’UMR 1077 Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine (INSERM-EPHE-UNICAEN), est lauréat du prix de psychologie scientifique Théodule Ribot.

Thomas Hinault a réalisé une thèse de psychologie cognitive à Aix-Marseille Université, durant laquelle il a étudié l’effet du vieillissement sur les stratégies de contrôle cognitif.

Après deux contrats post-doctoraux à l’université McGill de Montréal (Canada) et l’université John Hopkins de Baltimore (États-Unis), il a rejoint l’unité NIMH en 2019. Ses travaux portent sur les mécanismes cognitifs et cérébraux liés au vieillissement. Il propose d’appliquer des méthodes avancées d’électroencéphalographie permettant d’étudier les risques de développer un vieillissement pathologique de type maladie d’Alzheimer.

Le prix a été décerné le lundi 11 janvier par le Comité National Français de Psychologie Scientifique (CNFPS), en partenariat avec la revue Cerveau et Psycho. Il distingue chaque année un jeune chercheur en psychologie, dont les travaux ont permis des avancées significatives sur le plan théorique ou des applications, et ont bénéficié d’une reconnaissance internationale.

Théodule Ribot est l’un des fondateurs de la psychologie française. Dans Les maladies de la mémoire (1881), il a théorisé la célèbre « loi de Ribot », selon laquelle les souvenirs anciens sont plus résistants aux effets du vieillissement et aux effets de diverses pathologies que les souvenirs récents.