Vous avez besoin d’aides sociales ponctuelles pendant vos études ? Qu’elles soient financières ou matérielles, la commission d’accompagnement social peut les prendre en charge.
La commission d’accompagnement social, c’est quoi ?
La commission d’accompagnement social a pour objectif de venir en aide aux étudiantes et étudiants qui rencontrent des difficultés à suivre leurs études pour des raisons financières. Cette commission dispose d’un budget émanant de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) payée par la communauté étudiante : comme tous les projets financés par la CVEC, elle sert à améliorer le quotidien de la communauté étudiante.
Concrètement, la commission d’accompagnement social permet d’aider les étudiantes et étudiants qui ont besoin d’un soutien matériel ou financier adapté à leur situation qui peut évoluer tout au long de l’année.
« Étant étudiant étranger et ayant peu de moyens, l’accompagnement social représente une vraie amélioration dans ma vie de tous les jours. Par exemple, l’aide à la mobilité est précieuse pour moi car, grâce à l’abonnement Twisto annuel, je me déplace facilement de mon lieu d’habitation pour l’université. » – Corneille Hounsou, étudiant.
Quelles aides sont disponibles ?
Pour l’année 2024-2025, 117 étudiants et étudiantes ont bénéficié d’aides, dont :
- Prêt d’ordinateur à l’année (31 bénéficiaires en 2024-2025)
- Mobilité quotidienne (42 bénéficiaires)
- Départ en stage (21 bénéficiaires)
- Aide à l’achat de support pédagogiques (11 bénéficiaires)
- Crédit reprographie (12 bénéficiaires)
- Cadenas de vélo
- Adhésion au SUAPS
« Vu le nombre de tâches qu’on réalise avec les ordinateurs dans mon parcours, utiliser un outil numérique au quotidien est très important. Grâce à ce prêt d’ordinateur, mes tâches et mon quotidien sont plus simples ! » – une étudiante en dernière année de BUT Génie chimique.
Comment faire ma demande ?
Pour faire votre demande, vous devez :
- Vous rendre sur la plateforme eCandidat
- Sélectionner le dispositif Demande d’exonération et accompagnement social
- Renseigner le formulaire aide sociale et sélectionner les aides souhaitées
- Fournir les pièces justificatives demandées
Vous dossier sera ensuite examiné par la commission d’accompagnement social. Celle-ci se réunit chaque mois. À l’issue de la commission, chaque demande reçoit une délibération : vous recevrez donc un mail indiquant si votre dossier a reçu un avis favorable ou défavorable.