Signes de fragilité psychologique : comment les repérer, les écouter et les accompagner ?

  • Dernière modification de la publication :18 novembre 2025
  • Post category: Formation/Santé

Comment venir en aide à quelqu’un en situation de fragilité psychologique ? Comme pour les premiers secours, les bons réflexes à adopter en santé mentale ne s’improvisent pas : aider quelqu’un qui ne va pas bien, ça s’apprend. Il y a une méthode. Pour apprendre à bien réagir en situation de crise, l’université et la CVEC vous offrent la possibilité de devenir secouriste en santé mentale.

Avec le programme Premiers secours en santé mentale (PSSM) Standard, vous apprendrez comment fournir un soutien initial aux personnes qui présentent le début de troubles de santé, la détérioration de troubles existants, ou des crises liés à ces troubles.

Ouverte à tout public à partir de 18 ans, sans aucun prérequis, la formation se tient sur 2 journées de 7h chacune, soit 14h au total. La présence aux deux journées est obligatoire pour valider la formation. En groupe de 8 à 16 personnes, vous allez :

  • Acquérir des connaissances de base concernant les troubles psychiques les plus courants (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques, liés à l’utilisation de substances)
  • Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
  • Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information adaptée
  • Mieux faire face aux comportements agressifs

Vous souhaitez être capable d’aider les personnes autour de vous et pouvoir gérer une situation de crise avant l’arrivée des secours professionnels ? Pour l’année université 2025-2026, le Service de santé étudiante (SSE) propose 3 sessions :

Les inscriptions sont obligatoires.