You are currently viewing Se préparer à arrêter de fumer

Se préparer à arrêter de fumer

• Post last modified:5 mai 2022
  • Post category:Santé

Lancé par l’Assurance Maladie en novembre 2016, le mois sans tabac est un défi visant à diminuer et arrêter collectivement la consommation de la cigarette, basé sur le fait que 30 jours sans tabac multiplient par 5 les chances d’arrêter définitivement de fumer. L’université, qui fait de la santé et du bien-être de ses étudiants et personnels l’une de ses priorités, encourage sa communauté à relever le défi de cette 6e édition du mois sans tabac à partir du 1er novembre.

Envie d’arrêter de fumer ?

Voici quelques conseils pour vous préparer, car il est bien souvent plus simple de réussir son arrêt lorsque celui-ci est planifié.

• Fixez votre projet. Souhaitez-vous arrêter, ou simplement diminuer votre consommation ? Évaluez votre consommation, que ce soit le nombre de cigarettes par jour ou encore les occasions où vous fumez, notamment les rituels, comme la cigarette après manger ou en sortant des cours.
  • Faites le point sur ce qui vous motive particulièrement à arrêter de fumer. Cela vous aidera à passer le cap et à tenir bon durant votre période d’arrêt.
  • Fixez votre stratégie. Préférez-vous arrêter seul ou en groupe ? Le défi du mois sans tabac est l’occasion de plus facilement arrêter de manière collective si vous le souhaitez, ce qui peut vous aider à vous motiver et à ne pas vous sentir seul.
  • Ayez confiance en vous et n’hésitez pas à vous lancer ! Vous avez déjà arrêté de fumer auparavant mais avez repris ? N’y voyez pas des échecs, profitez-en pour identifier les difficultés rencontrées lors des précédents arrêts pour éviter de vous retrouver dans des situations propices à la reprise de la cigarette.
  • Faites particulièrement attention dans les situations où vous avez l’habitude de fumer régulièrement ou d’avoir une consommation plus importante : En terrasse avec des amis, en attendant votre bus, après un cours, en soirée… Si vous êtes amené à consommer de l’alcool, restez vigilants et consommer avec modération pour vous éviter de craquer. Réfléchissez à une manière efficace de remplacer la cigarette par un autre réflexe pour être prêt le jour-J.
  • Trouvez les bons outils pour vous aider : applications mobiles, réseaux sociaux du défi Mois Sans Tabac (Facebook, Twitter, Instagram), etc. En fonction de votre niveau de dépendance, envisagez l’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes, etc) sous les conseils d’un professionnel de santé ou d’un tabacologue. Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) peut vous en délivrer gratuitement, et vous accompagner dans votre démarche. Vous pouvez également vous faire accompagner par un tabacologue de Tabac Info Service en contactant gratuitement le 3989. L’aide d’un professionnel de santé augmente de 70% les chances de réussir son sevrage, n’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel !
  • L’utilisation à court terme de la vapoteuse dans le cadre d’une démarche d’arrêt du tabac peut également être une aide pour certaines personnes.

Retrouvez toutes les informations pour vous préparer au mieux au Mois sans Tabac sur le site Tabac info service et sur le site du Mois sans Tabac.

Toutes les actions du Mois sans Tabac à l’université

• À partir du 1er novembre et durant toute la durée du Mois sans Tabac, le SUAPS offre un accès gratuit à une activité sportive pour le fumeur désirant arrêter grâce à une carte PASS.
  • Pendant toute la durée du Mois sans Tabac : Distribution de kit d’arrêt Mois sans Tabac à retirer au SUMPPS, et des substituts nicotiniques toute l’année
  • 18 novembre · 10h–16h : Atelier « La Vape, parlons-en ! », Cherbourg, IUT Grand Ouest Normandie
  • 18 novembre · 18h–20h : Course d’orientation nocturne, Caen, campus 1, hall des sports
  • 25 novembre : Tests de condition physique, Caen, campus 1, SUAPS
  • 26 novembre : Atelier de sophrologie, Caen, campus 1, salle polyvalente du SUMPPS

Le SUMPPS vous accompagne

Le SUMPPS · Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé est à votre écoute tout au long de l’année et vous apporte conseil et soutien. Vous pouvez les contacter :

Plus d’infos sur le SUMPPS dans la rubrique dédiée sur notre site.