You are currently viewing Récupérer l’eau de pluie pour alimenter les chasses d’eau

Récupérer l’eau de pluie pour alimenter les chasses d’eau

Le déficit de pluie et les sécheresses à répétition sur le territoire national font la une de l’actualité. Le partage de l’eau et son utilisation vont être au centre des préoccupations des années à venir, comme en témoigne le Plan d’action pour une gestion de l’eau résiliente et concertée de l’eau.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Le principal intérêt est de réduire l’utilisation d’eau potable contrôlée pour la dédier au maximum à la consommation humaine. De fait, l’eau des toilettes n’a pas besoin d’être potable. C’est dans cette logique que l’université a commencé à installer des dispositifs de collecte des eaux pluviales en vue d’un usage pour les WC. Ces installations ont lieu à la faveur de constructions ou d’importants travaux de rénovation.

La récupération pluviale permet aussi de contribuer à réguler les sur-débits en cas d’orage, en proposant un stockage tampon supplémentaire, en venant en complément des cuves de rétention pluviales déjà en place et donc de contribuer à la gestion des eaux pluviales au niveau urbain.

2 installations au banc d’essai cette année

Alimenter les chasses d’eau du bâtiment B

Suite à une étude approfondie de la pluviométrie caennaise, la surface de toit disponible pour collecter l’eau et le nombre d’occupants prévus dans le nouveau bâtiment, une cuve de 120m3 a été installée. L’eau collectée devrait couvrir en moyenne 37% de la consommation des chasses d’eau selon l’étude. Cette première année d’exercice, 2022/2023, pour le bâtiment permettra de tirer un premier bilan sur l’efficacité du dispositif et un suivi annuel sera fait.

Entretenir le matériel et les espaces au Stade universitaire

En ce qui concerne le nouveau stade du campus 1, deux cuves de 40 m3 sont enterrées. L’eau, non potable, ainsi collectée est utilisée pour l’entretien extérieur. C’est-à-dire, arroser les espaces verts qui en auraient besoin et nettoyer les équipements sportifs.

Lutte contre les gaspillages

À notre échelle individuelle, nous pouvons être acteur de la lutte contre le gaspillage. Dès qu’une fuite d’eau est constatée, signalez-là ! N’attendez pas qu’une autre personne s’en charge à votre place. Les agents de la DPL ont besoin de ces signalements pour intervenir car ils ne peuvent pas sillonner en permanence les milliers de m² que compte l’université.

Signalement à immobilier.travaux@unicaen.fr

en précisant bien le campus, le bâtiment, l’étage, le numéro de salle inscrit sur la porte et en indiquant le dysfonctionnement rencontré.