Prisme n°20 : nouveau numéro dédié au doctorat

  • Dernière modification de la publication :28 janvier 2026
  • Post category: Recherche

Connaissez-vous vraiment le doctorat ? Souvent associé au seul monde académique, le doctorat est pourtant bien plus que cela. Plus haut diplôme de l’enseignement supérieur international, il constitue une formation d’excellence qui ouvre de nombreuses perspectives, bien au-delà des amphithéâtres et des laboratoires.

Tout au long de leur parcours, les doctorantes et doctorants développent des compétences de haut niveau : production de nouvelles connaissances, analyse et résolution de problèmes complexes, capacité d’innovation et d’adaptation. Ces expertises sont aujourd’hui essentielles pour répondre aux grands défis sociétaux, technologiques et environnementaux, et trouvent naturellement leur place au sein des entreprises et des organisations, publiques comme privées, partout dans le monde.

La recherche partenariale incarne pleinement cette dynamique. Elle rapproche les laboratoires de recherche et les acteurs socio-économiques autour de problématiques concrètes, tout en faisant progresser les connaissances scientifiques. À ce titre, la convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) joue, depuis 1981, un rôle clé pour établir des liens plus étroits entre le monde académique et celui de l’entreprise. Aujourd’hui, ce dispositif concerne un peu plus d’une thèse sur dix en France.

Ce numéro de Prisme se fait l’écho de parcours variés, avec des trajectoires professionnelles diversifiées. Tous ont en commun d’avoir apporté des connaissances utiles à la société et d’avoir développé des compétences uniques et transférables, qui constituent autant d’opportunités pour l’avenir.

Le doctorat à l’université de Caen Normandie

En 2024, 138 thèses soutenues (365 thèses soutenues en Normandie), dont 47 docteurs de nationalité étrangère, 8 thèses en co-tutelle internationale de thèse (Brésil, Estonie, Liban, Maroc, Pays-Bas, Portugal, Tunisie)

Enquête sur le devenir professionnel au 1er décembre 2023 des docteurs ayant soutenu à Caen en 2018, 2020 et 2022

  • 188 répondants sur 411 enquêtes envoyées
  • 164 en emploi (taux d’emploi : 87%)
  • Pour 129 répondants, le doctorat a été déterminant dans l’accès à l’emploi.