You are currently viewing Pour une année réussie, pense à ta santé !

Pour une année réussie, pense à ta santé !

• Dernière modification de la publication :2 octobre 2023
  • Post category:Santé / Vie étudiante

Une prise de rendez-vous en quelques minutes pour une douzaine de consultations, entièrement prises en charge : l’offre de santé du SSE, le Service de santé étudiante, s’adapte pour répondre à vos besoins !

Avoir un médecin traitant à l’université, c’est possible !

Docteur Catherine Lepargneur

« La principale nouveauté de la rentrée, c’est l’enrichissement de l’offre de santé et son élargissement » explique Catherine Lepargneur, directrice du SSE. L’entrée dans l’enseignement supérieur étant souvent synonyme d’éloignement de son médecin traitant, le SSE propose désormais des consultations de médecine générale pour répondre aux besoins courants en matière de santé de la communauté étudiante. « Les médecins généralistes du SSE pourront être déclarés comme médecins traitants » précise-t-elle. « Pour réussir ses études, il faut être en bonne forme, physique, psychique, et en mesure de s’adapter sur le plan social » rappelle le Dr. Lepargneur. C’est pour cela que « toute l’équipe du SSE se mobilise afin de répondre aux différents besoins des étudiantes et des étudiants ».

Au delà de la communauté étudiante UNICAEN, les consultations sont désormais ouvertes à tous les étudiants et étudiantes inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur ayant conventionné avec l’université.

Une prise de rendez-vous en quelques clics

Autre nouveauté de la rentrée 2023, la prise de rendez-vous au SSE est simplifiée. Le SSE s’est en effet doté d’un outil numérique permettant aux étudiantes et étudiantes de réserver en ligne un créneau avec un professionnel de santé. La prise de rendez-vous sur les sites distants est également accessible en ligne.

Si la prise de rendez-vous en ligne est à privilégier, il est également possible de se rendre au SSE sans rendez-vous. Dans ce cas, « un infirmier ou une infirmière pourra évaluer le besoin médico-social pour y répondre directement, ou pour orienter l’étudiant ou l’étudiante vers la prise de rendez-vous la plus adaptée » détaille le Dr. Lepargneur.

Quelle que soit la modalité de la prise de rendez-vous, les étudiantes et étudiants sont invités à « venir avec leur carte étudiante, leur carte vitale, et leur carte de mutuelle ». Le SSE pratique en effet « le tiers payant intégral, ce qui permet de bénéficier d’une consultation prise en charge par l’Assurance maladie et les mutuelles, et donc de consulter sans paiement à effectuer. »