You are currently viewing Plan de relance : 10M€ pour l’université !

Plan de relance : 10M€ pour l’université !

Un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le gouvernement pour faire face à la crise sanitaire et soutenir l’économie française. Ce plan comprend 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
L’université de Caen Normandie a répondu sur le volet écologie et obtenu 10 700 000€ pour 3 grands projets de rénovation énergétique sur les campus 1 et 2. Ce plan de relance permettra à notre établissement d’améliorer considérablement sa performance énergétique et de répondre aux enjeux majeurs d’un enseignement supérieur s’inscrivant dans un monde écologiquement responsable.

Une chaufferie biomasse sur le campus 1

Le campus 1 de Caen est le plus gourmand en chauffage car il accueille plus de 40% des étudiants et concentre un peu moins de 40% des surfaces bâties de l’université. Campus historique, classé monument historique depuis 2012, il compte plusieurs bâtiments construits dans les années 1950, lorsque l’efficacité thermique était loin d’être une priorité. C’est pourquoi, parallèlement aux grands travaux de réhabilitation entrepris depuis plusieurs années, l’université travaille au remplacement de sa chaufferie au gaz par une chaufferie biomasse, plus propre et plus économe, qui permettra de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre · GES (- 25% à l’échelle de l’ensemble les sites universitaires). Ce niveau de réduction correspond à l’objectif fixé par la loi à l’horizon 2040, mais l’université espère l’atteindre dès 2025.

L’installation contribuera aussi à valoriser la filière bois de Normandie puisque l’ensemble du combustible sera fourni par des producteurs de la région. En prenant en compte le volume des GES captés par les 23 hectares de pelouses arborées du campus, l’objectif à long terme est de faire de ce campus de 12 000 étudiants l’un des plus éco-responsables à l’échelle nationale.

Des fenêtres plus performantes pour le bâtiment B

Après les opérations de désamiantage et de curage, le chantier du bâtiment B est entré depuis septembre dans une nouvelle phase, avec les travaux de gros œuvre de la nouvelle entrée et la restauration des façades. Les très nombreuses fenêtres du bâtiment ouvrant sur l’esplanade de la paix, dont la pose va débuter dans les prochaines semaines, proposeront un niveau très supérieur d’isolation.

Des robinets thermostatiques pour mieux réguler le chauffage des campus 1 & 2

La maîtrise des coûts de l’énergie et la réduction des gaz à effet de serre dépendent d’une multitude de gestes simples. Ce constat est encore plus vrai à l’échelle d’un établissement comme l’université, dont les bâtiments du seul campus 1 couvrent une surface de 107 000 m².

Réguler efficacement les systèmes de chauffage est nécessaire pour assurer une gestion optimale de l’énergie. La régulation terminale concerne les robinets posés sur les chauffages dans chaque pièce : sur le campus 1, 1 000 robinets thermostatiques seront posés.

Retrouvez d’autres actions de l’université en faveur d’un développement plus durable sur le site developpement-durable.unicaen.fr.