You are currently viewing Offre « Un mois gratuit » par Twisto : qu’en ont pensé les bénéficiaires ?
© RD Caen la mer

Offre « Un mois gratuit » par Twisto : qu’en ont pensé les bénéficiaires ?

Les 22 et 29 avril dernier, l’université a accueilli Twisto lors de deux journées dédiées permettant aux personnels de profiter d’un mois gratuit sur tous les services mobilité proposés sur Caen la mer. La mission Campus 30 est partie à la rencontre d’Aurélie, Marie, Murielle, Myriam et Sophie, toutes bénéficiaires de l’offre promotionnelle.

Des solutions adoptées et approuvées

Les cinq personnes interviewées ont toutes des contraintes particulières et utilisent donc des modes de déplacement différents. Suite à un récent déménagement, Murielle réalise désormais son trajet domicile-travail en voiture. Elle qui souhaitait allier plusieurs modes de transport, a vu cette offre tomber à point nommé : « J’ai pu garer ma voiture sur un parking-relais, puis finir mon trajet en tramway jusqu’à l’université ». Le gain de temps n’est pas aussi important qu’espéré, mais elle souligne la praticité et le coût réduit des services utilisés. « Le réseau est pratique, le passage des tramways est vraiment régulier ».

La fréquence de passage, un argument aussi avancé par Aurélie. Ce dispositif l’a incité à diminuer l’usage de sa voiture pour se rendre sur le campus 1, « par conscience écologique ». Optant pour le tramway et la marche, ce changement lui a demandé des efforts, mais fini les embouteillages et les difficultés pour se garer ! Elle en ressort l’esprit plus serein pour l’environnement, et concède l’envie « d’utiliser encore plus ces services à l’avenir ».

De son côté, Marie, dresse un bilan très positif de cette expérimentation. Comme Aurélie, elle est sensible aux enjeux environnementaux, toutes les occasions sont bonnes pour laisser la voiture au garage. Louant un Véloloc, vélo à assistance électrique, cet essai est un sans-faute : elle rallie son lieu de travail en 20 minutes de vélo, contre 15 minutes pour le même trajet en voiture. « Pédaler a de multiples avantages : c’est agréable le matin, j’éprouve une sensation de liberté, pas de soucis de parking. C’est encore mieux que ce que j’imaginais ». Dans les prochains mois, son domicile sera desservi par une nouvelle zone Flex, le service de navette sur réservation, qu’elle envisage d’utiliser « régulièrement en hiver ».

Repenser son trajet pour plus de tranquillité

Une des forces de l’offre Twisto est de proposer un grand nombre de modes de transport. Sophie, cycliste régulière et utilisatrice occasionnelle des navettes en centre-ville, s’est laissée tenter par le bus. « Je voulais essayer les autres services à ma disposition ». Son trajet domicile-travail s’est révélé « plus apaisant, car dans le bus, je ne réfléchis pas, je suis zen, contrairement au vélo où il faut être vigilant ». Toutefois, le temps de trajet demeure un frein à une plus grande utilisation. Le vélo restera son mode de déplacement privilégié, lui permettant de faire une activité physique.

Habituellement utilisatrice du tramway, Myriam a vu l’offre comme une belle opportunité pour tester un Vélolib’, vélo en libre-accès. Depuis quelques mois, ces nouveaux vélos font fureur ! Bémol : victimes de leurs succès, ils n’étaient plus disponibles quand elle a voulu les essayer. Pour répondre à cette forte demande, Twisto a prévu de déployer de nouvelles stations et de nouveaux vélos. Cet essai infructueux n’a pas freiné Myriam, qui continuera à utiliser les services Twisto. « Les campus sont très bien desservis, cela apporte de vraies alternatives lors des phases de travaux ».

Ces deux premières sessions ont permis à une vingtaine de personnels de profiter de cette offre. Une nouvelle session sera organisée prochainement.

Tous les engagements de l’université de Caen Normandie sur les mobilités durables sont à retrouver dans le Plan de mobilité.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez écrire à l’adresse campus30@unicaen.fr.