You are currently viewing L’université et la communauté de communes Cœur Côte Fleurie s’associent

L’université et la communauté de communes Cœur Côte Fleurie s’associent

L’université et la communauté de communes Cœur Côte Fleurie ont signé lundi 22 avril 2024 une convention de partenariat. Objectif : mettre à disposition l’expertise universitaire auprès du territoire et favoriser l’insertion professionnelle.

Renforcer les liens entre monde académique et territoire

L’université de Caen Normandie continue de renforcer son ancrage territorial. Avec la signature d’une convention cadre de partenariat par Lamri Adoui, président de l’établissement, et Philippe Augier, président de la communauté de commune, les deux institutions ouvrent de nouvelles perspectives de coopération et de développement. Cette association permettra notamment à la collectivité territoriale de bénéficier d’un accès privilégié à l’expertise et aux ressources de l’université, dans des domaines comme la recherche, l’innovation, mais aussi la formation et l’insertion professionnelle. L’université pourra ainsi proposer l’expertise de certains de ces chercheurs pour accompagner la communauté dans son développement, et l’accompagner pour répondre aux enjeux du XXIe siècle comme la montée des eaux.

Promouvoir l’insertion professionnelle

Ce partenariat permettra également à la communauté de communes d’être sollicitée pour participer à des manifestations organisées par l’université sur les thématiques de l’emploi et de l’insertion, mais aussi de renforcer le lien entre les deux structures pour la communication autour des offres de stages. Cette coopération facilitera aussi la réalisation de projets portés par des étudiantes et étudiants dans le cadre de leur formation auprès de la collectivité dans des domaines variés, comme l’aménagement du territoire, le développement durable, ou encore la culture.