You are currently viewing Le CNRS et UNICAEN signent une nouvelle convention de partenariat

Le CNRS et UNICAEN signent une nouvelle convention de partenariat

• Dernière modification de la publication :23 février 2024
  • Post category:Recherche / Vie de l'institution

Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie, et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, signent une nouvelle convention de partenariat le vendredi 23 février 2024.

Cette convention réaffirme la volonté des deux établissements de collaborer autour d’une politique scientifique commune et d’unir leurs efforts autour de dynamiques ambitieuses. Le partenariat scientifique s’appuie sur des actions structurantes d’envergure réalisées conjointement au cours des années antérieures, souvent en partenariat avec la Région Normandie.

Parmi les 29 laboratoires et fédérations de recherche communs au CNRS et à l’université de Caen Normandie, des thématiques majeures composent le cœur du partenariat : la physique nucléaire, les sciences des matériaux, l’énergie, l’axe biologie-chimie-santé, les sciences de l’information, les mathématiques, l’axe santé et société, le patrimoine numérique et les sciences humaines et sociales, et l’environnement.

La mobilité des scientifiques, l’accueil de doctorants et doctorantes, les publications, la politique en matière de science ouverte, les questions de parité et d’égalité, de déontologie, de développement durable, la coopération internationale, la médiation scientifique et la communication font également partie des sujets régis par cette nouvelle convention.

Ensemble, CNRS et université de Caen Normandie, unissons nos efforts pour promouvoir une recherche innovante autour de thématiques majeures développées au sein d’unités sous tutelle commune entre l’université de Caen et le CNRS, créant ainsi de la connaissance mais aussi de la richesse et du développement pour notre territoire au travers de leurs activités de recherche. La convention que nous signons aujourd’hui traduit la reconnaissance par ce grand organisme national de recherche qu’est le CNRS de l’excellence scientifique de nos unités.

Lamri Adoui, président de l’université de Caen Normandie

Cette convention impulse une nouvelle dynamique dans la collaboration déjà solide entre nos deux établissements. Elle marque notre volonté de partager nos priorités dans de nombreux domaines. Ensemble, nous développons la recherche fondamentale au service de la société.

Antoine Petit, président-directeur général du CNRS