You are currently viewing Le bâtiment B, un lieu de vie pour toutes & tous

Le bâtiment B, un lieu de vie pour toutes & tous

• Dernière modification de la publication :24 novembre 2022
  • Post category:Immobilier / Université

Six années de travaux ont été nécessaires pour remettre à neuf le bâtiment B. Depuis le 5 septembre, étudiants, enseignants et personnels se croisent de nouveau dans cet espace situé au cœur du campus 1 de l’université.

Des espaces confortables et modulaires

Jouer avec la modularité des espaces dans un patrimoine classé Monument Historique… Après six ans de travaux c’est un pari réussi ! Si d’extérieur le bâtiment ne semble pas avoir changé, l’intérieur est contemporain. Le grand hall lumineux et spacieux est un lieu de vie confortable.

On a rarement cours ici. Mais on vient se poser dès qu’on le peut. On s’installe sur les canapés pour travailler ou se détendre. Le midi on mange à la cafeteria, le choix est varié. C’est sympa quand il fait beau de se mettre sur les tables en extérieur.

soulignent Manon et Lou, étudiantes en L2 Sciences de l’éducation

Au niveau -1, une nouvelle cafétéria gérée par le CROUS permet en effet à tous de se restaurer. Viennoiseries et boissons chaudes sont disponibles le matin et des plats sont proposés à l’heure du déjeuner. Des tables sont disponibles en intérieur comme en extérieur.

Le bâtiment dispose de 18 salles de travail connectées facilitant le travail collaboratif. Les salles de cours sont dotées des outils numériques et des équipements audiovisuels nécessaires.

Le grand hall est lumineux, il y a des canapés et des fauteuils confortables un peu partout où l’on peut s’installer. C’est beau et moderne, les tableaux dans les escaliers ajoutent un plus. J’utilise régulièrement les salles de travail pour être au calme, on peut y accéder sans réserver. Le grand écran est pratique pour s’entraîner à des exposés ou pour réviser tous ensemble.

précise Kylian, étudiant en L3 sociologie.

La modularité des espaces permet d’avoir un meilleur taux d’occupation des locaux mais aussi de ne pas chauffer et entretenir des surfaces qui ne seront que peu utilisées. Les grandes salles d’examens sont ainsi transformées en salles de cours le restant de l’année grâce à un jeu de cloisons mobiles, spécialement étudiées pour offrir une isolation phonique adéquate.

J’ai mes cours de TD dans le bâtiment B, les classes sont agréables et bien équipées. Il y a assez de prises pour que tout le monde puisse charger son ordinateur et le wifi marche bien. Il fait bon ici et le bâtiment n’est pas très bruyant.

indique Marie, étudiante en L3 Lettres.

Des services aux étudiants & étudiantes

De nombreux services aux étudiants sont installés dans le bâtiment. La Direction des études et de la vie étudiante (DEVE) gère les admissions et inscriptions, et accompagne les étudiants en situation de handicap. L’Espace orientation et insertion (EOI) accueille, informe et accompagne les étudiants ou toute personne désireuse de reprendre des études dans l’enseignement supérieur. Le Service universitaire de la formation continue et de l’apprentissage (SUFCA) accueille, informe et accompagne le public souhaitant reprendre une formation diplômante ou qualifiante. Le Centre d’enseignement multimédia universitaire (CEMU) accompagne les enseignants dans leur démarche pédagogique et dans l’intégration du numérique dans leurs enseignements.

Un soutien financier de France Relance

Grâce à l’aide financière du programme « Plan France Relance », qui permet d’accélérer les transformations écologique, industrielle et sociale du pays, l’université a pu maintenir son niveau d’exigence au plus haut dans la rénovation du bâtiment B. Il a permis de sélectionner le scénario présentant la plus grande efficacité thermique malgré la hausse des dépenses. Le choix de l’université offre dès à présent un confort optimal, hiver comme été, aux usagers du bâtiment.