You are currently viewing USR 3486 – Maison de la recherche en sciences humaines · MRSH

USR 3486 – Maison de la recherche en sciences humaines · MRSH

Sciences Humaines et Sociales

Esplanade de la paix
CS 14032
14032 Caen Cedex 5

pascal.buleon@unicaen.fr

Identification RNSR : 201221521V

Tutelle(s) : UNICAEN - CNRS

Pascal BULEON, Directeur

Présentation

La Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen est née en 1995, dans la première vague de création des MSH au sein des universités françaises. Elle vient de la préoccupation et de l’intérêt intellectuels dans le monde scientifique pour l’ouverture de la réflexion au-delà des disciplines construites de la fin du XIXe aux années 1960.

Les activités scientifiques menées dans les pôles pluridisciplinaires favorisent des échanges, non seulement entre les équipes de Caen, de l’université de Caen Normandie et du CNRS, appartenant aux domaines des sciences humaines sociales au sens large, mais également entre des équipes de recherche d’autres disciplines, d’autres institutions, à Caen et hors de Caen.

La MRSH est un des trois pôles structurants de l’Université de Caen, elle soutient les 500 enseignants chercheurs et ingénieurs et 18 équipes du domaine SHS. Maison du doctorant, elle accueille 4 écoles doctorales pour 500 doctorants ; 50 doctorants y sont hébergés toute l’année. Elle porte également des plateformes des Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR) nationales. Les infrastructures de recherche nationales sont aujourd’hui essentielles pour structurer la recherche, y amener les meilleures pratiques, tirer l’ensemble du secteur au meilleur niveau international. Deux TGIR existent en SHS : HUMANUM et PROGEDO,  toutes deux portées par le CNRS. La MRSH de Caen porte une plateforme de PROGEDO et contribue à des dispositifs d’HUMANUM, ainsi que plusieurs infrastructures de recherche. Elle porte l’infrastructure nationale METOPES pour l’édition numérique Sciences Ouvertes.

Thèmes de recherche

La MRSH de Caen avec le soutien très actif et constant de ses deux tutelles, travaille à soutenir et démultiplier les efforts des équipes de recherche SHS, à porter de nouveaux développements de recherche et à produire du pluridisciplinaire. C’est une vraie fabrique de pluridisciplinaire et d’interdisciplinaire.

Les chercheurs et les équipes de la MRSH ont impulsé 5 pôles pluridisciplinaires :

• un pôle Rural, un des seuls en France,
  • un pôle Risques et environnement durable associant nombre de disciplines SHS jusqu’au Droit et des enseignants chercheurs de Sciences de la Vie,
  • un pôle Maritime, en cette région au plus long linéaire de côte (500 km) sur la mer la plus fréquentée du globe,
  • un pôle Formation, éducation, travail, emploi
  • un pôle Document numérique.

Le numérique pluridisciplinaire qui révolutionne toutes les pratiques y compris scientifiques est une des caractéristiques de l’université de Caen Normandie. L’université en a fait un axe transversal de l’établissement. La MRSH l’anime particulièrement en collaboration avec le GREYC, unité CNRS des Sciences de l’Information. La transformation numérique concerne tous les secteurs de l’activité scientifique. La MRSH travaille au document numérique de demain. Un grand programme NUMNIE soutenu par le CNRS, la Région et l’Etat, qui mobilise plusieurs dizaines de chercheurs, une des plus fortes concentrations françaises, en imagine les nouvelles possibilités. Une première génération a généré de très nombreux développements entre 2015 et 2019. Une génération 2 toujours fortement soutenue par le CNRS et la Région s’engage entre 2021 et 2027.Un pôle travaille sur les nouvelles conditions d’apprentissage des enfants comme des adultes avec les outils numériques.

La MRSH contribue fortement à un Equipex + : Biblissima gagné au PIA4 de décembre 2020 ainsi qu’aux consortiums de la TGIR Humanum, elle met en œuvre  la politique de l’INSHS CNRS pour le passage au numérique des revues labellisées CNRS avec METOPES. Elle prend ainsi sa place dans l’effort national de structuration du secteur SHS pour le hisser aux meilleures positions internationales. L’université de Caen Normandie et Aix-Marseille sont les seules universités à porter des infrastructures nationales. Elle porte avec METOPES deux projets Sciences ouvertes pour la période 2021, et participe à un fort consortium emmené par le CRS COMMONS, lauréat du PIA4 pour 2021-2027.

Une MSH est un lieu où l’on vient penser collectivement, où l’on favorise l’interconnaissance locale comme internationale. Ainsi, avec ses Masterclass internationales, ses 30 à 35 manifestations nationales et internationales qui amènent plusieurs centaines de chercheurs de tous les continents, la MRSH joue un rôle de creuset de pensée et d’échanges. Les humanités y prennent fortement leur place, de la philosophie aux études culturelles et littéraires, en France bien sûr, mais aussi particulièrement avec les aires anglo-saxonnes, des pays du Nord, et de l’Italie.