You are currently viewing UR 2129 – Identité et Subjectivité

gilles.olivo@unicaen.fr

Identification RNSR : 199613742J

Tutelle(s) : UNICAEN

Structure(s) de rattachement :

Gilles OLIVO, Directeur

Présentation

Le thème directeur est la métaphysique en recherche à partir de la corrélation entre identité et subjectivité dans sa dimension historique et spéculative. Il s’agit de constituer une histoire des concepts fondamentaux de la métaphysique afin de dégager les apories, les problématiques possibles et les enjeux contemporains. Le projet de recherche depuis plusieurs années est donc celui d’une réflexion sur l’histoire de la métaphysique et sur la possibilité de dégager de cette histoire des constantes sous la forme d’une théorie des catégories ou des modes d’être qui permette de penser les formes et les enjeux contemporains de l’identité et de la subjectivité aussi bien en métaphysique et phénoménologie qu’en esthétique et en politique.

Thèmes de recherche

• Mutations. Les mutations de la question de l’identité: de la substance à la subjectivité.
  • Les enjeux politiques. Les enjeux politiques de la question de l’identité: généalogie du sujet de droit.
  • Phénoménologie, ontologie et éthique. Personne, sujet et existence.
  • Ontologie. L’histoire moderne de l’ontologie.
  • Anthropologie et philosophie sociale. Théorie sociologique et philosophie sociale allemande.
  • Philosophie française. Identité et philosophie de la vie.
  • Esthétique. Formalisme et subjectivité.
  • Philosophie Russe. Réception du positivisme en Russie, Néoplatonisme à l’Age d’argent.

Valorisation

L’équipe Identité et Subjectivité met à disposition de l’ensemble des chercheurs des outils de travail indispensables. Elle assure la diffusion et le développement de la Bibliothèque de philosophie politique et juridique. Tout un programme de rééditions et de nouvelles publications est en œuvre. Elle publie annuellement les Cahiers de philosophie de l’Université de Caen qui cherchent à renouveler la réflexion dans le domaine de la philosophie première et ont pour spécificité de mettre l’accent sur les questions métaphysiques, ainsi que sur leurs prolongements en philosophie politique et esthétique. En outre, le projet Corpus Descartes qui a été piloté par l’équipe Identité et Subjectivité a visé à réaliser une édition exhaustive et scientifique en ligne des œuvres et de la correspondance de Descartes, désormais en ligne sur le site hébergé par les PUC.

• Bibliothèque Nationale de France
  • Centre d’Etudes Cartésiennes (Paris-Sorbonne)
  • Centro Dipartimentale di Studi su Descartes (Università del Salento-Lecce (Italie))
  • CERTIC