You are currently viewing UMR 6266 – Identité et différenciation de l’espace, de l’environnement et des sociétés · IDEES

Sciences Humaines et Sociales

Esplanade de la Paix
UFR SEGGAT
14032 CAEN

stephane.costa@unicaen.fr

Identification RNSR : 200812294H

Tutelle(s) : Université de Rouen - Unicaen - ULH - CNRS

Structure(s) de rattachement :

Stephane COSTA, Directeur

Présentation

IDEES Caen réalise des recherches sur les relations nature-sociétés dans un contexte de changements globaux et climatiques. Les thématiques de recherche, qui s’effectuent avec divers instituts (INEE, INSHS, INSERM, INSU …) concernent (1) la dynamique actuelle du continuum terre-mer au travers de sites expérimentaux de suivis haute fréquence et labellisés nationalement (Dynalit et OMIV de l’INSU), (2) les aléas et risques naturels (hydrologie continentale et marine, mouvement de terrain, érosion des sols et du littoral, transferts et connectivités hydrologique et sédimentaire, climatologie/météorologie), (3) les risques sanitaires et technologiques (dont l’épidémiologie et le système de santé), (4) l’aménagement du territoire, les vulnérabilités sociales et les enjeux économiques (inégalités, accessibilité, développement humain).

Ces recherches et leur contribution aux politiques publiques s’appuient sur les méthodes et techniques de la géomatique, de l’analyse spatiale, de la modélisation et de la simulation multi-agents. Enfin, le laboratoire porte le parcours Environnement du Master GAED-Caen (recherche et professionnel), et deux licences Professionnelles (1) « Environnement, Agriculture, Paysages et Territoires Ruraux », (2) « SIG- Diagnostic et Aménagement des Territoires ».