You are currently viewing MICAH · Microenvironnement et cancers hématologiques

MICAH · Microenvironnement et cancers hématologiques

Biologie intégrative imagerie santé environnement

CHU de Caen Normandie
avenue de la côte de Nacre

14302 Caen cedex

brigitte.sola@unicaen.fr

Tutelle(s) : université de Rouen Normandie-INSERM

Structure(s) de rattachement :

Brigitte Sola, responsable

Présentation

Le groupe de recherche MICAH est intégré à l’une des quatre équipes de recherche constituantes de l’unité INSERM UMR 1245 Genomic and Personalized Medicine in Cancer and Neurological disorders, dirigée par Thierry Frebourg.

Il est sous contrat de partenariat avec l’INSERM et l’université de Rouen Normandie, et dépend de l’UFR Santé de l’université de Caen Normandie.

Axes de recherche

• mécanismes cellulaires et moléculaires de la transformation des cellules B matures dans plusieurs pathologies : lymphome du manteau, lymphome primitif du médiastin, lymphome de Hodgkin et myélome multiple. Nous étudions aussi les mécanismes de résistance des cellules tumorales à diverses drogues
  • pathologies B rares : la leucémie à tricholeucocytes, la lymphocytose polyclonale à lymphocytes binucléés d’un point de vue épidémiologique (mise en place de registres nationaux) et moléculaire (caractérisation de signature génique par des techniques “haut débit”)
  • identification des drogues efficaces dans les lymphomes T périphériques et les mastocytoses systémiques

• DIBAPS, Barcelone, Espagne
    Université de Genève, Suisse
  • Plateforme d’oncoprotéomique, centre Paul Papin, Angers
  • INSERM U1239, IRIB, Université de Rouen
  • LNox, CNRS UMR7292, Université de Tours
  • IRCL, Université de Lille 2

Équipements

Les projets de recherche s’appuient sur des techniques de biologie cellulaire et de génie génétique. Nous utilisons la plateforme OncoModels pour des modèles animaux de tumeurs humaines. L’équipe utilise les équipements mutualisés de l’université de Caen Normandie et de la plateforme d’imagerie de Cyceron.

Formations

Les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’équipe interviennent dans l’enseignement académique des étudiants en médecine, en sciences pharmaceutiques, en biologie et à la formation à la recherche à l’université de Caen Normandie.