Le CNRS et l’université de Caen Normandie rendent interopérables leurs outils PCRU et Oscar pour partager facilement les contrats de recherche des unités. L’application Oscar étant déployée dans une trentaine d’établissements, cette coopération est une avancée sur le plan national.
Le copilotage des unités mixtes de recherche repose sur le partage des informations entre les établissements de tutelles et au profit des unités de recherche. Pour répondre à cet enjeu, la plateforme PCRU (Partage des contrats de recherche des unités) a été créée par le CNRS, pour permettre le partage des contrats signés par une tutelle pour un laboratoire au sein d’un outil unique, fiable et sécurisé. Accessible aux établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche et aux laboratoires sur leur périmètre, l’outil propose en outre des indicateurs de suivi et de pilotage d’activité.

Oscar (pour Organisation et suivi des contrats de recherche) est un outil d’enregistrement et de suivi des contrats de recherche qui équipe aujourd’hui une trentaine d’établissements d’enseignement supérieur. Cet outil est développé en interne par l’université de Caen Normandie depuis 2015 et distribué en open source sous licence CeCILL2.
Le CNRS et l’université de Caen Normandie ont développé une connexion entre Oscar et PCRU permettant d’importer et d’exporter de manière fluide, rapide et efficace les données des contrats signés par le CNRS et les établissements, utilisateurs d’Oscar.
« Cette possibilité de dépôt automatisé constitue une réelle avancée pour le partage effectif des contrats entre les établissements », soulignent les deux établissements.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans une démarche de simplification au bénéfice des laboratoires et facilite le suivi et le pilotage de l’activité contractuelle des unités de recherche.