UNICAEN au salon BIM WORLD 2023

05 avril 202306 avril 2023

Comme chaque année, la Direction du patrimoine & de la logistique représentera l’université de Caen Normandie au Salon BIM WORLD 2023.

Ce salon, rendez-vous incontournable des professionnels et des collectivités pour les usages du BIM et du numérique au service de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain, se tiendra les 05 et 06 avril à Paris. Cette présence traduit une forte volonté de continuer à s’inscrire dans la trajectoire du « Plan BIM 2022 » et de s’intégrer à la feuille de route BIM de l’État initiée et portée par la Direction immobilière de l’État (DIE).

Le stand UNICAEN proposera une présentation de la mise en exploitation BIM GEM de la nouvelle chaufferie biomasse du campus 1. Cette solution BIM GEM innovante et développée sur commande pour répondre précisément aux besoins identifiés par la direction du patrimoine est en production depuis le début de l’année 2023.

Financée intégralement par le plan « France Relance », l’opération de construction de cette chaufferie biomasse avec rénovation de son réseau de chaleur et de ses 17 sous-stations a été opérée en lien avec le déploiement de cette solution BIM GEM pour l’exploitation maintenance de l’ensemble des installations CVC (Chauffage, ventilation & climatisation) du campus 1.

De plus, la construction de cette chaufferie biomasse s’inscrit pleinement dans notre stratégie environnementale avec une réduction facteur 13 des Gaz à effet de serre en exploitation, mais aussi en phase de recrutement du titulaire du marché global de performance où le calcul de l’impact carbone de la phase chantier a été effectué au travers de la maquette numérique “Projet” dont la démarche d’utilisation sera également présentée.

Cette opération est menée par le groupement DALKIA NORD OUEST (mandataire), l’agence SCHNEIDER architectes & urbanistes, l’entreprise de gros-œuvre ZANELLO-RAMERY et la société STEREOGRAPH (BIM management).

Aux côtés du Salon BIM WORLD se tient également Solutions Bas-Carbone (en partenariat avec l’observatoire Low-Carbon World), le rendez-vous des acteurs de la transition écologique de la construction et des territoires qui se retrouvent autour des solutions opérationnelles, des dernières innovations et des projets pour relever les défis de cette transition.

Parallèlement, dans le cadre des Rencontres des Jumeaux Numériques, se dérouleront Les Trophées des Jumeaux Numériques, organisés par Twin+, nouveau média jumelé à la première communauté dédiée aux jumeaux numériques.

Salon BIM WORLD 2023 | Solutions Bas-Carbone | Jumeaux Numériques
Paris Expo – Porte de Versailles – Pavillon 5.2/5.3 – 75015 PARIS | Stand E50/F51

• Mercredi 05 avril 2023 | 9h-18h30
  • Jeudi 06 avril 2023 | 9h-17h30