Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Transmission des savoirs sur les poissons et les animaux aquatiques, textes et images (Antiquité, Moyen Âge, XVIe siècle)

04 novembre06 novembre

Le colloque souhaite mettre l’accent sur l’apport scientifique des sources anciennes sur l’aquafaune au sens large et la connaissance biologique et écologique des espèces qui la compose. Les communications analysent la transmission et l’évolution diachronique des données savantes sur cette faune à travers les divers médias de la connaissance (textes, iconographie – mosaïques, manuscrits enluminés, premiers imprimés, etc.).

Concernant l’étude des images, qui sera évoquée pour les périodes antique, médiévale et pré-moderne, il s’agit d’évaluer le mode de représentation et l’identification des espèces d’animaux marins permises par les documents anciens et les questions méthodologiques qui s’y rattachent. La transmission des savoirs ichtyologiques antiques (réception et traduction) est quant à elle étudiée dans les textes médiévaux latins, Byzantins et de la Renaissance. Enfin, quelques aspects particuliers de la transmission des savoirs seront évoqués pour la littérature du XVIe siècle.

Détails

Début :
04 novembre
Fin :
06 novembre
Catégorie d’évènement:
Voir le site évènement

Lieu

Caen · campus 1 · MRSH · Salle des Actes
Esplanade de la Paix
Caen, 14 032 France
+ Google Map