Survivre pour témoigner, écrire pour survivre

16 mai 2022 · 18h3020h30

Dans le cadre de la thématique annuelle suivie par les étudiants du Collège d’excellence de la Faculté de Droit, portant sur la “mémoire”, l’université de Caen Normandie a l’honneur d’accueillir Scholastique Mukasonga.

“Survivre pour témoigner, écrire pour survivre”, tel est le titre de la conférence que nous propose l’écrivaine franco-rwandaise le lundi 16 mai à 18h30 à l’amphithéâtre Demolombe.

En 1973, les étudiants tutsi sont chassés de tous les établissements scolaires. J’échappe de peu au lynchage de mes camarades hutu. Je pars au Burundi voisin. Ce sont mes parents qui m’ont choisie pour l’exil. Bien sûr, ils voulaient me sauver la vie. Mais peut-être voyaient-ils au-delà. Mon père m’avait poussée presque de force jusqu’à la porte de l’école. Ainsi j’étais pourvue pour l’exil d’un bagage inestimable : je parlais français. Peut-être pressentaient-ils qu’un jour je serai leur mémoire quand viendrait celui de leur mort. Peut-être me suis-je forgée un mythe pour apaiser le remords de survivre : survivre pour témoigner/écrire pour survivre, tel sera le thème de mon intervention.”
Scholastique Mukasonga

Inscription fortement conseillée