Soirée Recherche participative et Santé – 120 Battements par minute

09 avril 2024 · 18h00 22h30

Soirée proposée dans le cadre du TURFU Festival

Première partie de soirée

Pour cette soirée de lancement de la deuxième édition du TURFU festival à l’université de Caen Normandie, en compagnie de Bruno Spire (médecin épidémiologiste, directeur de recherche INSERM, ancien président d’honneur de AIDES), Hélène Beaunieux (professeur de neuropsychologie à l’université de Caen Normandie, responsable scientifique du programme NeuroAddict) et Eliot Sévricourt (psychologue et formateur au Centre LGBTI de Normandie) nous vous proposons un échange autour des recherches participatives en santé publique, animé par Philippe Legueltel, journaliste et correspondant Les Echos.
Comment se font aujourd’hui les recherches en santé communautaire ? Comment les populations concernées peuvent participer ?
Collecte de données, travail avec les patients, co-construction de questions de recherche… Les recherches participatives englobent des démarches diverses mais avec un point commun : penser la recherche ensemble pour produire des connaissances ensemble.
Entrée gratuite sur inscription en ligne

Deuxième partie de soirée

Projection à 20h à l’amphi Pierre Daure (avec sous-titrage en anglais) du film 120 Battements par minute de Robin Campillo par le Café des images. En introduction, une présentation de ce film qui évoque le rôle clé que jouent les patients et leurs proches dans la transmission de connaissances expertes autour de la maladie, sera proposée par Bruno Spire (médecin épidémiologiste, directeur de recherche Inserm, ancien président d’honneur de AIDES) et Eliot Sévricourt (psycholoque et formateur au Centre LGBTI de Normandie).

Synopsis : Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Tarifs :

• Tarif étudiant UNICAEN : 2 € grâce à la Contribution de vie étudiante et de campus
  • Tarif réduit : 4€50
  • Tarif plein : 5€50

Vous pouvez, dès à présent, acheter vos billets en ligne.

English description

The Café des images, UNICAEN and the Dôme are joining forces to launch the TURFU Festival with an evening on community health and by screening the film BPM (Beats per minute) with english subtitles, by Robin Campillo and presented by Bruno Spire and Eliot Sévricourt.
Synopsis : Early 1990s. With AIDS having already claimed countless lives for nearly ten years, Act up-Paris activists multiply actions to fight general indifference. Nathan, a newcomer to the group, has his world shaken up by Sean, a radical militant, who throws his last bits of strength into the struggle.

Online ticketing

Lieu :