Sobriété énergétique : et si on y réfléchissait ensemble ?

11 janvier 2023 · 14h0016h00

La crise énergétique vous préoccupe ? Vous souhaitez contribuer à trouver des solutions ? Vous vous demandez si éteindre la lumière et fermer le chauffage peuvent vraiment suffire ?

La crise énergétique en cours nous amène (particuliers, collectivités, entreprises) à devoir réduire fortement notre consommation énergétique, encouragés par les pouvoirs publics, notamment au travers d’actions de « sobriété énergétique ». De telles réductions de la demande en énergie apparaissent également déterminantes à plus long terme pour adapter nos modes de vie à de nouvelles conditions environnementales.

Comment s’adapte-t-on ? Quels changements de pratique sommes-nous prêtes et prêts à adopter ? Quelles stratégies peuvent être dès lors préconisées et soutenues ?

Pour apporter des éléments de réponse, le projet PROMETHEE a lancé un observatoire exploratoire de la sobriété énergétique et met en œuvre une démarche de sciences participatives sous forme d’ateliers avec du public. PROMETHEE est un programme de recherche participative coordonné par le Centre de recherche « Risques et vulnérabilités » (CERREV) et la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l’Université de Caen, l’Institut I-Tésé du CEA, le Centre de Sociologie de l’Innovation Mines Paris-PSL et l’IRTS Normandie-Caen. Son volet participatif est développé en association avec Le Dôme. Il s’inscrit dans le cadre du label “Science avec et pour la société” décerné à l’université de Caen Normandie et au Dôme par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce programme bénéficie du soutien de l’Agence nationale de la transition écologique (ADEME).

Vous souhaitez vous impliquer dans ce programme et réfléchir autour de ces questions ?

Rendez-vous le mercredi 11 janvier et le samedi 25 février 2023, de 14h à 16h, au Dôme pour participer aux ateliers “Sobriété : on débranche tout ?”. Inscription ici

Date :
11 janvier 2023