Rendez-vous avec l’Allemagne : la journée franco-allemande 2023

26 janvier 2023 · 10h0017h30

Le département des études germaniques de l’UFR des langues vivantes étrangères de l’université de Caen Normandie et le DAAD France à Caen marquent le 60e anniversaire du Traité de l’Élysée en proposant une journée franco-allemande à destination des collégiens, lycéens, étudiants, et plus largement à toute personne intéressée par le domaine franco-allemand. La journée a pour objectif de présenter les champs touchant aux études germaniques à l’université de Caen Normandie en proposant trois temps forts :

10h | amphithéâtre Pierre Daure : Ouverture officielle de la journée

En présence de Mme Cécile Cottenceau, adjointe au maire de Caen, chargée des relations internationales et du tourisme.

10h30 – 12h30 | amphithéâtre Pierre Daure : projection du film “CLEO” d’Erik Schmitt (2019 · VOSTFR)

Schmitt nous fait découvrir Berlin et son histoire à travers le regard d’une jeune femme, Cleo, qui est à la chasse d’un trésor dans la capitale allemande, fait des rencontres avec des personnages historiques allemands comme Albert Einstein ou Marlene Dietrich.

15h – 15h45 | amphithéâtre Pierre Daure : Témoignage “Mon séjour à l’étranger”

proposé par des étudiants de LEA et LLCER allemand.

16h30 – 17h30 | Aula Magna : Speak-dating franco-allemand

Informations sur les possibilités d’études et de mobilité avec les pays voisins germanophones et le bourses de mobilité…

Inscription préalable en ligne.

Après le tour des différents stands, le public pourra participer à un petit quiz et à un goûter allemand dans une atmosphère conviviale.

Cette année, les institutions suivantes y participeront : Mobiklasse.de, l’OFAJ (Office-Franco-Allemand pour la Jeunesse), les filières de langue allemande (LEA et LLCER) de l’Université de Caen Normandie, le Goethe Institut, l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD), Allemagne Diplomatie, la ville d’Hérouville Saint-Clair et l’Association Amitié d’Hérouville Garbsen, L’Association Caennaise pour la Connaissance d’Allemagne (ACCA), le Centre régional d’information jeunesse de Normandie (CRIJ), le Lycée Allende (Abi-Bac & section européenne) et le Lycée Dumont d’Urville (la section européenne) ainsi que le Service Europe et International du Conseil Départemental du Calvados.

Événement gratuit, ouvert à tous.

Ce projet est soutenu par l’OFAJ – Office franco-allemand pour la jeunesse.

Date :
26 janvier 2023