Rencontres normandes autour des métiers de la Défense

Rencontres autour des métiers de la Défense

17 octobre 2023 · 18h00 20h00

La réserve militaire opérationnelle dans les forces armées et de gendarmerie

Pour les étudiants et étudiantes qui veulent servir leur pays, trouver un financement annexe à leurs études, connaître le monde de la défense et vivre une autre vie, il est possible de s’engager dans la réserve opérationnelle et participer à des missions aux côtés des militaires d’active de gendarmerie comme des forces armées (armée de terre, marine nationale, armée de l’air et de l’espace). Les carrières sont multiples entre l’âge de 17 ans jusqu’à parfois 72 ans.

Programme

Seront évoqués quelques carrières actuelles de réservistes, les modalités de recrutement, la rémunération, les missions ou encore la gestion des carrières…

Des intervenants et intervenantes du CIRFA, de la gendarmerie, de la Délégation militaire départementale du Calvados et autres seront présents et présenteront de nombreux éléments de vie.

Venez nombreux et posez toutes les questions que vous voulez !

La conférence sera animée par le Référent défense et sécurité (RDS) de l’université de Caen Normandie qui, lui aussi, est réserviste opérationnel.

Informations pratiques

Accès libre et gratuit, ouvert à tous les étudiants et étudiantes de l’université de Caen Normandie, réservistes opérationnels, réservistes honoraires et réservistes citoyens.

Lieu :

Caen · campus 4 · IAE · amphi Walras