

Procès d’un cyborg tueur
03 octobre 2025 · 18h00 – 19h30
Un policier cyborg modifié par un implant cérébral tue accidentellement deux touristes : qui est responsable ?
Dans le cadre de la Fête de la Science 2025, la Clinique juridique de Normandie vous invite à une immersion dans un procès fictif inédit, organisé à la Cour d’appel de Caen, sous la coordination d’Amandine Cayol et Maria Castillo, enseignantes-chercheuses à l’université de Caen Normandie.
Janvier 2050 : Alors que les conflits se multiplient aux portes de l’Union européenne, l’État français fait face à une recrudescence de la violence sur son territoire. Il décide d’investir massivement dans la modernisation de ses forces de l’ordre et passe commande à la société privée « MagiX » d’une série de robots programmés pour préserver la sécurité sur le territoire national.
Ces robots sont créés grâce au « dévouement » de détenus condamnés aux peines les plus lourdes, auxquels il est proposé d’entrer au service des forces de l’ordre après avoir subi diverses « améliorations » ayant pour but de les transformer en véritables « machines de combats ». Lors d’une interpellation, un policier cyborg tue accidentellement un couple de touristes. Qui est responsable ?Jusqu’où peut-on aller dans la modification du corps humain ? Quels droits et quelles responsabilités donner à un individu augmenté par la technologie ? Le transhumanisme, qui promet de dépasser les limites biologiques de l’humain, interroge aujourd’hui notre rapport à l’éthique, à la sécurité, à la responsabilité juridique et même à la définition de ce qu’est un être humain.
Ces débats ne sont pas de la pure science-fiction : ils résonnent avec l’actualité autour des implants cérébraux, de la robotique, de l’IA et des technologies de surveillance. Et pour renforcer l’immersion, ils prendront place dans un lieu exceptionnel : la Cour d’appel de Caen, où le public pourra expérimenter de l’intérieur l’ambiance solennelle d’un procès.
Vous souhaitez assister au premier procès d’une Intelligence artificielle ? Inscrivez-vous dès à présent en ligne et plongez dans les coulisses d’un procès dystopique ancré dans l’actualité, interrogeant nos intelligences morales comme techniques.