• Cet évènement est passé

Prévention en santé des personnes âgées : regards pluridisciplinaires et réflexion institutionnelle

14 mars 2024 · 8h30 17h30

S”inscrivant dans le programme des journées d’étude menées par le pôle social santé solidarité de l’IAE, la journée thématique en gérontologie se déroulera le 14 mars 2024. Elle s’intègre au festival normand “Bien vivre à domicile et bien vieillir” qui propose diverses rencontres et activités autour de “Devenir acteur de sa santé pour vieillir heureux !”. Destinée aux étudiants et aux professionnels du champ gérontologique, la journée d’étude entend être à la fois un lieu de rencontre, de réflexion et d’échange. Elle rassemble chercheurs, professionnels, et futurs professionnels.

Le thème de cette année traite de la prévention en santé/perte d’autonomie des personnes âgées, thème largement traité dans les travaux des parlementaires ces dernières années. S’il existe des modes de vieillir pluriels (Meidani et Membrado, 2011), nul n’échappe à l’injonction actuelle du « bien vieillir » ou du « vieillir en santé », finalement, il faudrait réussir sa vieillesse comme on réussit sa vie alors qu’on sait qu’il existe des inégalités de santé, résultantes, entre autres, des trajectoires biographiques.

Si l’idée de prévention apparaît au XVIIIe siècle, la politique de prévention en santé publique est définie pour la première fois dans la loi du 4 mars 2002, elle vise à réduire les risques pour la santé, eux-mêmes reliés à une kyrielle de facteurs (alimentation, environnement, genre, classes sociales…). La santé des personnes âgées durant la vieillesse présente des spécificités, ce sont « les années fragiles » selon Lalive d’Epinay (2008) où peuvent apparaître des maladies, psychopathologies et une fatigue accrue.

Cette journée proposera une réflexion sur le concept de prévention dans le domaine de la santé/perte d’autonomie à partir d’un regard pluridisciplinaire (philosophie, droit, STAPS, sociologie et psychologie) et présentera des actions menées, des dispositifs ou programmes existant sur notre territoire.

Organisateur :

Équipe du festival Bien vivre, bien vieillir

Voir le site Organisateur

en collaboration avec le département Carrières sociales de l’IUT Grand Ouest Normandie et le CERREV

Lieu :

Caen, campus 4, IAE Caen, amphi EG042