Portrait KAFKA : le monde et son contraire

24 janvier 2022 · 20h0023h00

Ce spectacle est proposé dans le cadre du partenariat fort entre l’université de Caen Normandie et la Comédie de Caen.

Texte : Leslie Kaplan
Mise en scène : Élise Vigier
avec Marc Bertin et Jim Couturier. Une pièce sous influence de Franz Kafka

Marc Bertin est acteur. Ses traits lui appartiennent-ils en propre ou se confondent-ils avec ceux des personnages qu’il interprète ? Leslie Kaplan et Élise Vigier, en décidant de faire son portrait, ont aussitôt vu se dessiner la silhouette de Franz Kafka qu’il a déjà interprété sur scène. Ce sera donc un portrait de Marc Bertin en Franz Kafka et inversement, puisque, dans la vie de l’acteur, la découverte de l’écrivain a été fondamentale et l’a aidé à penser les contradictions violentes de la société contemporaine. Car c’est de cela aussi qu’il s’agit à travers le récit intime qu’a imaginé Leslie Kaplan.

Double portrait donc, et même triple grâce à la présence sur scène d’un troisième protagoniste, Jim Couturier, danseur acrobate, chargé de mettre en mouvements le corps de Kafka comme essayant de sortir de lui-même. Pour cela, il fallait composer la partie musicale de ce portrait tout en métamorphoses. Élise Vigier s’est adressée à Manusound et Marc Sens avec qui elle a déjà travaillé et dont les créations visent à créer une alchimie sonore où le silence se fait musique.

Entrée sous réserve de présentation d’un passe sanitaire valide et du port du masque.
Réservation vivement conseillée

Date :
24 janvier 2022
Heure :
20h00 – 23h00
Catégorie d’Évènement:

Organisateurs

Comédie de Caen
Université de Caen Normandie

Caen, campus 1, Maison de l’étudiant (MDE)
Esplanade de la Paix
Caen, 14052 France