Mémoire(s) de l’immigration portugaise en France

11 avril 2024 12 avril 2024

Colloque international organisé par l’unité de recherche ERLIS (UR 4254)

Si l’immigration portugaise en France est aujourd’hui de mieux en mieux connue et étudiée, il reste néanmoins des pans entiers de son histoire qui demeurent dans l’ombre. Elle n’a ainsi été l’objet d’aucune réflexion transdisciplinaire récente qui analyserait et confronterait les différents processus et enjeux propres à cette immigration, notamment ceux liés à sa remémoration et à sa patrimonialisation. C’est ce que propose de réaliser ce colloque, en réunissant notamment des historiens, des enseignants-chercheurs en littérature, sciences humaines et arts du spectacle, ainsi que des réalisateurs, des auteurs de BD, et des témoins de cette immigration.

À la fois trace et évocation du passé, effet du passé et effet du présent, interaction entre souvenirs de l’expérience et politiques de la mémoire, ou encore recomposition a posteriori, la notion de mémoire nous permet de penser la construction d’une représentation collective du passé migratoire portugais.

On ne négligera ni le passé migratoire récent (lié à l’émigration massive suite à la crise financière de 2008), ni celui plus éloigné du début du XXe siècle.

On s’intéressera aux objectifs et motivations de tous les acteurs mobilisés sur les questions mémorielles (« entrepreneurs de mémoire », associations, chercheurs, institutions patrimoniales, écrivains, artistes…), à leurs postures et pratiques (individuelles, familiales, scientifiques, politiques, militantes, institutionnelles…) et aux différents contextes (historique, politique, économique…) des deux côtés de l’aventure migratoire, Portugal et France.

On interrogera leurs actions, discours, récits, témoignages, toute trace de la présence du passé migratoire portugais.

On se penchera sur les angles morts de ces différents processus mémoriels, sur les oublis et oubliés de l’histoire migratoire, sur les mises à distance plus ou moins volontaires.

Organisation : Georges Da Costa (Université de Caen Normandie / ERLIS) ; Solenne Derigond (Université de Caen Normandie / ERLIS) ; Sandra Teixeira (Université de Poitiers / FORELLIS).

Organisateur :

ERLIS · Équipe de Recherche sur les Littératures, les Imaginaires et les Sociétés

Lieu :

Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH)

Caen, + Google Map