Les grandes étapes de l’histoire de la langue anglaise

27 mars 2023 · 14h0016h00

Par Claude Guimier, professeur honoraire de linguistique anglaise, université de Caen Normandie.

L’anglais, langue maternelle d’environ 370 millions de locuteurs, est aujourd’hui l’une des langues les plus parlées dans le monde. Ses origines remontent au 5e siècle, date à laquelle des tribus germaniques venues du continent européen s’installent sur les Îles Britanniques et y apportent des parlers d’origine germanique qui, peu à peu, vont s’individualiser et donner naissance à une nouvelle langue, l’anglais, parlée au départ par quelques milliers de locuteurs seulement. Si le vieil anglais (des origines à l’an 1100) reste proche des parlers germaniques dont il est issu, des influences multiples (Conquête normande, renouveau des idées à la Renaissance, etc.) vont affecter profondément la langue anglaise, et notamment son lexique, par une injection massive de français et de latin. Ce sont les grandes étapes de cette histoire externe de la langue anglaise qui font l’objet de cette conférence.

Entrée libre et gratuite.

Contact : amis.universite@unicaen.fr | www.uia-caen.fr

Date :