Les Fous de la Rampe 2024 | “Barayé* *Pour” et “Tes yeux”

Visuel Fous de la Rampe 2024

27 mars 2024 · 19h00

La 28e édition du festival de théâtre étudiant Les Fous de la Rampe, organisé par le Crous Normandie et l’université de Caen Normandie, aura lieu du 21 mars au 04 avril 2024 à la Maison de l’étudiant.

7 jours, 7 créations théâtrales, 12 représentations !
Venez découvrir les créations étudiantes et les talents de demain !

Au programme le mercredi 27 mars :

19h : “Barayé* *Pour” – Compagnie L’Alouette

Barayé. « Pour ». Pour la défense de ceux et celles qu’on ne défend pas. Pour la parole. Pour les femmes, pour la vie, pour la liberté.
Sur scène, trois jeunes femmes s’allient pour parler de la révolution iranienne. En posant un regard sur la vie des Iraniens et surtout des Iraniennes, elles en posent un nouveau sur leurs vies à elles.
Elles adoptent le ton universel de celui, de celle, qui apprend, qui s’indigne, qui se rend compte, qui cherche ses compagnons de lutte, qui souhaite finalement juste ne pas être seul.e à s’être rendu.e compte.
Quand on est faites de colère, de tristesse, de déception et d’incompréhension, comment porte-t-on un message
d’espoir ?

21h : “Tes yeux” – Compagnie Evanaissance

« Qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête ? »
Tes yeux est une réécriture du mythe de Méduse. Tes yeux raconte comment Méduse, considérée comme un monstre par beaucoup, est victime du système. Les victimes de Méduse ne sont que des dommages collatéraux de la bêtise des Dieux. Les figures de Poséidon, d’Athéna et de Persée sont les vrais monstres. Dans cette réécriture, un nouveau personnage fait son apparition, Andrea. Andrea est-elle le fruit de l’imagination de Méduse pour l’aider à supporter la solitude ou est-elle réellement présente pour elle ?
Notre troupe entièrement composée de femmes veut que Tes yeux traverse le mythe avec la mise en avant d’enjeux contemporain.

Lieu :

Caen, campus 1, Maison de l’étudiant (MDE)

Esplanade de la Paix
Caen, 14052 France