• Cet évènement est passé

“La tulipe, une plante orientale à la conquête de l’Europe et responsable du premier Krach boursier en 1637”

05 février 2024 · 14h00

Conférence animée par Micheline HOTYAT, Professeur émérite de Sorbonne Université.

La tulipe, originaire d’Asie centrale, s’installe solidement dans l’Empire Ottoman au XVIe siècle. Elle conquiert les Provinces-Unies grâce à Charles de l’Écluse, intendant du Jardin Impérial de Vienne, qui reçoit de O.G. de Busbecq, ambassadeur auprès de Soliman le Magnifique, des graines et des bulbes de tulipe. En 1593, Charles de l’Écluse revient aux Provinces-Unies et facilite la diffusion de la tulipe.

À partir de 1635, la « tulipomania » se répand dans le pays et le prix d’achat des bulbes atteint des coûts exorbitants notamment pour la tulipe panachée, la plus prisée. Or elle n’est pas reproductible car c’est un virus, inconnu à cette époque, qui produit cet effet, ce qui va entrainer une spéculation frénétique. Le gouvernent met un terme à cette folie boursière provoquant le krach de 1637 et ruinant de nombreux bourgeois et marchands. Aujourd’hui, les Néerlandais sont passés maîtres dans la culture et le marché de la tulipe, véritable retournement de l’histoire.

Entrée libre et gratuite

Organisateur :