La grande dictée du sport à Caen

24 février 2024 · 10h00 13h00

La Grande dictée du sport est un tournoi à 25 étapes sur tout le territoire national, dont la première a lieu le samedi 20 janvier à Saint-Denis et dont la finale se tient le samedi 27 avril sous la Coupole de l’Institut de France. Les textes sont extraits de sources multiples. Ils évoquent le sport et seront dictés par des personnalités et des bénévoles de l’association La dictée pour tous.
Quatre catégories sont délimitées : les élèves de CM1-CM2, de collège, de lycée et les adultes. Le niveau de difficulté varie selon la longueur et la complexité du texte.

Au début de l’épreuve, une animation sportive est prévue. Seul un finaliste par catégorie et par ville est sélectionné pour la finale. Des méthodes de départage sont prévues (répondre à un quiz sportif et/ou épeler des mots rares), ainsi que des lots à gagner, dont des livres, des goodies de la Grande cause nationale 2024, et une récompense sportive spéciale pour les gagnants & gagnantes.

10h à 10h30 – hall
Accueil café et enregistrement des participants & participantes

10h15 – amphithéâtres rez-de-jardin
Réveil musculaire en amont de la dictée par une professeure de yoga diplômée (MC Studio)

10h30 à 11h30 – amphithéâtres rez-de-jardin
Grande Dictée du sport

11h30 à 12h30
Correction des copies par les correcteurs en salle B1-101a. Pendant ce temps :

• Un cours de yoga debout, par le MC Studio
  • Un mur digital interactif par Adapt’n’go
  • Rencontre avec l’auteur Julien Legalle, présentation de l’ouvrage Des écrivains et du sport, 14 portraits d’auteurs et d’autrices par leur passion sportive

13h00 – hall
Remise des prix.

Toute la matinée
Exposition grand format dans le hall du bâtiment B : “Histoire, sport et citoyenneté”, proposée par la CASDEN

En partenariat avec la Grande Cause Nationale 2024, l’Institut de France, France Universités, le Crédit Mutuel, Basic-Fit, Le Parisien, France Télévisions, Okapi, Astrapi, et Notre Temps.

Lieu :

campus 1 – bât B – amphi De Bouärd